Réécriture totale de l’épisode 64, Eurocom a voulu rendre hommage au FPS culte qui aura popularisé le genre le plus répandu dans toute l’industrie du Jeu Vidéo. Et même en ayant pas joué à l’original à l’époque, je n’ai pas vraiment aimé cet épisode Wii
My name is Bond ?
Pour un épisode qui se nomme GoldenEye, il a relativement peu de points communs avec son ancêtre, ou devrais-je dire ses ancêtres. À tel point que je me demande si ça valait la peine de refaire un jeu…
Car du mal à reconnaitre l'univers de 007 dans ce jeu. Même si le scénario reste à peu près le même, Les gadgets, l'humour British, les véhicules (même si un char est maniable), ont tout simplement disparus. Et un James Bond sans toutes ces choses, c’est franchement triste.
Autre anomalie. L’acteur qui incarne Bond n'est plus Pierce Brosnan, mais son remplaçant Daniel Craig. Un casting à faire grincer les dents, mais Activision n'a guère eu le choix à cause des droits d'auteur. Cela s'applique aussi à tous les autres protagonistes du jeu. Et même les voix des acteurs « remplaçants » ne sont pas de la partie. Décidément…
Gameplay
À l’exception de la Wiimote en solo, le jeu est jouable avec toutes les configurations possibles et imaginables sur la Wii. Manette GC, Classique, Pro, Wiimote + Nunchuck, Wii Balance Bo… Non pas celle-là finalement.
Avec le combo, la visée se fait à l’écran avec le pointeur de la télécommande et le déplacement avec le Nunchuck. Et en inclinant ce dernier, on peut même modifier l’angle de tir. Idéal pour viser derrière un mur.
Même si la précision est loin d’être top, la jouabilité reste bonne et intuitive. Manier des Pistolets, Mitrailleuses ou fusils à pompe ainsi est presque un jeu d'enfant.
Le fait qu'Activision ait édité ce jeu n'est pas un hasard. Car le Gameplay, ainsi que le travail sur la forme (scripts, cut-scenes), tout est pompé des Call Of Duty. En comparaison des anciens Bond, ça n’a carrément rien à voir. Mais ça donne un jeu plus musclé, et plus vif. Et ce n'est pas un mauvais point. Par exemple, lorsque Bond assomme un ennemi, l'enchaine ou se défend, une petite animation assez sympathique se déclenche.
Mais on peut regretter l'impossibilité de lancer des grenades dans le mode solo, ou encore l’absence d’un plus grand nombre de gadgets. Le seul objet que l'on peut qualifier de tel est un Smartphone servant à pirater, photographier ou pister les éléments associés à l'objet.
Et enfin on peut progresser avec 2 approches différentes. Soit en infiltration, et donc sans se faire repérer, soit en bourrin et prendre le risque de se faire canarder. Mais le décor est en majeure partie constitué de planques (destructibles pour certaines) et de quelques raccourcis. À prendre en considération selon la façon de jouer de chacun.
En plus de ca, le jeu dispose d'une difficulté correcte et d'une bonne rejouabilité.
Graphismes & Level design
Le gros point noir du jeu, ses graphismes. Déjà que la Wii avait une sale réputation de ce côté-là, (les contre exemples étant SMG, Metroid Prime 3, DKCR), en plus il fallait que la console se tape un jeu se situant entre la N64 et la Gamecube visuellement.
Et comme si ça ne suffisait pas, il fallait que le jeu soit bourré d’Aliasing, qu’il subisse de violentes baisses de framerate, des textures vilaines et parfois manquantes. Le jackpot je vous dis.
Même les niveaux qui ressemblent à peu près à quelque chose (jungle, neige), et la modélisation des visages ne répareront pas les dégâts déjà causés à la rétine.
Au niveau du level design, quelques niveaux s'inspirent vite-fait de l'opus 64. Mais la plupart ont soit été refaits, soit inédits. Cela dit, le jeu reste assez linéaire. Chose étonnante venant d’un jeu édité par Activision…
Multijoueur
Comme à l'accoutumée, GoldenEye propose un multi local. Jouable jusqu'à 4 en écran splitté. On a le choix entre dix cartes (les mêmes qu'en Online), une trentaine de personnages issus de l'univers de Bond et autant d'armes. D’après les développeurs ça fait je cite, "plus de 200 possibilités d'affrontements" envisageables si on prend en compte les modes de jeux, maps, persos, armes, etc...
C’est pas mal, mais l'absence des différents types de parties (que le mode online possède) et de bots se fait cruellement ressentir. Le fun est là, mais on en a très vite fait le tour.
Quant au Online, il est correct mais aurait pu être largement meilleur. Les parties se jouent à 8 maximum et on a le choix entre un conflit normal, en équipe, Pistolet d'or, GoldenEye, Héros, etc...D'autres parties, armes et gadgets sont déblocables en fonction de l'expérience acquise durant les sessions de jeu en Online.
Quelques ralentissements, ou dans de rares cas, quelques freezes peuvent survenir pendant une partie. Mais cela dépend soit de la console, soit de la connexion. En revanche, je vais terminer ce test sur un truc que ne je peux pas pardonner. Ces foutus « fins de l’hôte ».
Il se passait quoi dans la tête des développeurs pour intégrer un système pareil ? Parce que c’est clairement le cancer du Online. En gros chaque partie est aux mains d’un hôte. Et si celui-ci a le malheur de se déconnecter en pleine partie, la partie s’arrête net. Ce qui signifie que toutes les expériences acquises durant la partie sont perdues à tout jamais. Et le plus malheureux, c’est que ça arrive souvent.
Verdict
GoldenEye Wii est un FPS qui avait du potentiel, des idées, mais qui ont été finalement mal exploités. Le multijoueur bien que sympathique aurait pu être largement peaufiné. Et visuellement le jeu n’est même pas digne d’une génération antérieure à la Wii. Heureusement que l'ambiance explosive du jeu et le Gameplay rehaussent un peu le tout.
Si vous avez ne serait qu’un peu d’admiration pour les films et anciens jeux Bond, je ne peux pas vous le recommander. Il n’a de GoldenEye que le nom. Même les protagonistes n’ont pas la même tête que dans l’original c’est pour dire. Mais en tant que jeu de tir, tout n’est pas à jeter même si ça reste un COD déguisé.