1997
A l'époque, c'était un, si pas LE meilleur FPS !
Alors que sur les autres consoles et PC tous n'étaient encore des Doom-like, ce jeu James Bond sur 64 à réinventé le style, avec possibilité de viser (mais en étant statique) et un mélange ultra malin de tir semi auto-lock.
Des levels designs vraiment très inspirés, une fidélité pas dégeu à la trame du film et des missions à accomplir différentes selon la difficulté, mais c'est aussi les armes, leurs nombres, leurs son et le ressenti qui procurait la satisfaction d'un FPS qu'on aurait presque qualifié de réaliste à l'époque.
Evidement le mystique multijoueur, où tout possesseurs de 64 et du jeu à du passer ses meilleurs moments de jeux à plusieurs !
Un GRAND jeu !
2023
La sortie sur le gamepass et le switch online m'a vraiment donné envie de le refaire, l'envie était déjà la depuis longtemps, mais flemme de ressortir et rebrancher ma 64 ^^
J'avoue il m'a fallu recommencer plusieurs fois la première mission pour enfin m'acclimater au gameplay "à l'ancienne" !
Même si on y joue avec les deux joystick, celui de droite reste pour remplacer les boutons C de la 64.
C'est perturbant quand on a plus de 20 ans de FPS a deux stick dans les doigts !
Bon, on a toujours eu aussi un fantasme nostalgique du jeu, souvent dans les top 10, notamment des FPS.
Et en le refaisant, il est vraiment génial oui, mais faut bien avoué qu'il n'est pas autant le chef-d'œuvre qu'on aimerais croire.
On passais l'éponge sur un vague souvenir de mission "un peu difficiles" avec la fragile Natalya à escorter, mais en fait, c'est un enfer hahaha.
Les missions à accomplir selon la difficulté, c'est vraiment trop bien, mais sinon, le jeu à jouer maintenant, faut bien l'avouer, il ne tiens pas la comparaison avec bcp d'autres FPS modernes.
Même les No One Lives Forever étaient beaucoup plus fun et originaux (en le prenant comme modèle), mais il y avait peut-être trop d'idées tout de même et les rendaient moins digeste que Golden eye qui reste un grand jeu (juste un peu moins bien que dans nos souvenirs).
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Édit Octobre/Novembre 2023 - Xbox One.
Je reviens écrire quelques lignes, car plusieurs mois après, j'ai retenté quelques niveaux, cette fois-ci sur ma Xbox-One X, j'avais entendu que c'était ici une version remastérisée, pouvant aller au 4K et surtout bec un gameplay remanier.
Alors effectivement, le gameplay est totalement comme les standards des FPS depuis les 128bits, le jeu se joue avec les deux sticks d'une façon très fluide et habituelle, et la différence se fait maintenant qu'on ne straff quasiment plus, et la visée se fait moins par à-coups, cela peut être perçu comme plus pratique et précis, comme justement moins précis pour d'autres.
Pour ce qui est des graphismes, je ne dirai pas que c'est une remasterisation, mais plutôt un portage techniquement solide, car ce sont vraiment les mêmes graphismes avec la même distance d'affichage (contrairement à l'excellent remakster non officiel "Golden Eye Source"), mais sans les scintillements des pixels et autres aberrations visuelles.
C'est donc un portage bien meilleur que sur Switch alors ? Vu que c'est un remaster en plus !
Eh bien non, car ici, il y a un énorme défaut :
des terribles ralentissements tout le long, ça casse totalement la fluidité du jeu et c'est par moment problématique en pleine action.
J'ai commencé le jeu avec les améliorations New-gen, c'est-à-dire : le format en 16/9 et image complète (Full) ; j'ai vite supposé que c'était ça qui n'a pas été bien fait et qui pose problème, donc je suis passé en mode scope (large), avec des bandes noires au-dessus et en dessous, pas dérangeant dans l'absolu, donnant un petit côté cinématographique à tout ça, mais non, ça ne change rien... Bon bah, je repasse en 4/3 comme à l'époque alors, en Full, eh bien, c'est un poil mieux, mais non, toujours des ralentissements... Et même en scope avec les bandes, qui donc rogne sur l'image, donc moins de choses à afficher, rien faire, c'est toujours la même galère.
Pour moi, c'est franchement injouable tellement c'est présent et agaçant !
Et pour enfoncer le clou, ce portage remastérisé, n'offre pas la possibilité de jouer en multijoueurs en ligne... Alors que le portage brut de la Switch le propose lui !
Une grosse déception, pour les fans qui attendaient une version (officielle) 16/9e jouable en contrôle moderne a deux sticks.