C'est vrai qu'il est arrivé un peu de nul part. Annoncé à l'E3 2010, je ne m'y attendais pas vraiment. Pour moi, et comme beaucoup d'autre, l'opus N64 est absolument mythique. Alors première frayeur : ne pas faire comme le "lissage HD" de Perfect Dark siouplait. C'est vraiment trop simple, et pas du tout adapté aux level design d'aujourd'hui.
Et bien j'ai pris mon pied !
C'est un vrai remake, dans le sens ou les nouveaux développeurs on tout refait de A à Z. En se basant sur la trame scénaristique du film, le jeu nous embarque dans les missions de l'agent 007.
Le level design est totalement repensé avec quelques passages clés qui font hommage à l'opus N64. Malgré la Wii... la réalisation est tonitruante avec une mise en scène grand spectacle comme je ne mis attendais vraiment pas. C'est très agréable. Le gameplay est aux petits oignons avec la wiimote et l'animation est super bien foutu. Moi qui sortait d'un Call of Duty BO, je ne me suis pas fait peur ! Les bruitages des armes comme la version N64, c'est un vrai bonheur pour les oreilles nostalgique. Et l'infiltration ! Jouissif car pas indispensable. Et c'est rare, car même le dernier Splinter cell était à la rue question élimination en fourbe...
Les musiques sont excellentes même si parfois un peu discrètes...
Quelques déceptions ici et là tout de même...
Une version Française à faire fuir.
Le look des personnages qui ont le charisme d'une huître pas fraîche.
Un James Bond "Daniel Craig"... J'aurais nettement préféré Pierce Brosnan rien que par nostalgie de l'époque N64.
L'absence totale de gadget alors que l'environnement du jeu se déroule de nos jours. On aurait pu avoir quelques belles idées de gameplay pour ce qui est de l'infiltration... Dommage !
Je regrette tout de même qu'il ne soit pas sorti sur console HD !
Et pour finir, des QTE minable...
Alors pourquoi huits étoiles ?
Parce que j'apprécie l'ambition des développeurs, qui n'ont pas fait dans la facilitée commerciale. Parce que mine de rien je me suis beaucoup amusé et j'ai redécouvert un soft ou l'infiltration est un choix bien venu. Parce que c'est un putain d'hommage qui fait plaisir à voir. Et parce que c'est un FPS nerveux, énergique, foutrement bien mis en scène et qui possède un certain charme que je ne saurais expliquer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.