Quand on sent ses neurones passer en mode veille quand on joue à un jeu, on se doute que quelque chose ne va pas.
Pour résumer : Goldeneye 007 sur N64 -> révolutionne le FPS sur consoles, invente plein d'idées, de mécaniques de jeu, mode multi excellent, Pierce Brosnan nu.
Goldeneye sur Wii est censé être un hommage à ce jeu. Je n'ai jamais joué à la version originelle, mais j'ai vu quelques runs du jeu et j'ai beaucoup joué aux Timesplitters. Je m'attendais à quelque chose de semblable.
En fait, rien de tel. Ce jeu est un Call of Duty du pauvre encore plus cheap.
Les bons points : les graphismes sont corrects, l'histoire est bien mise en scène, quelques niveaux sont sympa. Je me suis amusé vite fait à finir le jeu.
Ensuite, ce qui fâche. J'ai mentionné que le jeu était un Call of Duty-like. Du coup : on ne trimballe pas plus de deux armes sur soi, la distance à l'objectif est indiquée en permanence sur l'écran, et on régénère sa vie en crachant ses poumons pendant cinq secondes (sauf en mode Hard, où la barre de vie classique fait son triomphant retour).
En conséquence, le level design est simplifié (mais pas mauvais pour autant). On ne passe jamais de temps à chercher, à enquêter. On est vite fait discret, puis on bourrine, et ensuite, on change de scène, et paf, reset. Apparemment, il suffit de passer une zone pour que les alarmes disparaissent, même si on se trouve toujours dans le même bâtiment.
Par ailleurs, l'IA est catastrophique. Elle est parfaitement fonctionnelle, il me semble, il n'y a pas de bugs. Elle est juste très très simple, et donc stupide. Du coup, à cause des deux derniers points, j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'on me prenait pour un imbécile. Il est rare qu'un jeu vidéo me donne cette impression, et c'est vraiment dommageable pour le jeu en question.
Au final, c'est un peu ça qui me dérange. Le jeu n'est pas horriblement mauvais, mais Activision devait très bien savoir que le traitement qu'ils ont accordé à la licence ne correspondrait pas aux attentes des fans. Et a voulu présenter un jeu à la Call of Duty, qui aurait pu fonctionner, si le fond ne pêchait pas autant, en le vendant comme autre chose.
Ce jeu n'est pas un hommage, tout simplement. Cette impression se renforce d'autant plus quand on essaie le multi en local -qui constituait un énorme bon point de la version N64- dont les sensations n'ont rien à voir avec celles des jeux à l'ancienne.
Soit on fait un Goldeneye à l'ancienne, et il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment sympa, en l'adaptant un peu, soit on fait un Call of Duty-like, mais dans tous les cas on fait quelque chose de soigné, et on ne vend pas le jeu en le présentant comme ce qu'il n'est pas.
Peut-être que c'est de ma faute, que je n'ai pas fait assez attention. Dans tous les cas, le bilan est le suivant. Le jeu n'est pas catastrophique. Mais si vous voulez absolument jouer à un James Bond, achetez Goldeneye 007, ou bien l'un des jeux PS2/Xbox/GC. Si vous voulez jouer à un Call of Duty-like, soyez un mouton et achetez un Call of Duty. Si vous voulez absolument jouer à un bon FPS sur Wii, il y en a d'autres qui ont le mérite d'être plus originaux.