Une cinématique, très bien faite quoiqu'un peu longue.
Un premier menu où s'opposent le Mode GT et le Mode Arcade.
Le Menu GT, avec ton petit garage, tes concessionnaires, les permis, les préparateurs de véhicules, les épreuves A et B.
Pas de doute, il est arrivé, une semaine après le Beaujolais Nouveau, 3 ans après sa première annonce, mais il est là, enfin, GT5 tourne sur ma machine. Une demi-molle pour la peine tiens, c'est cadeau public.
Première course, écran splité avec un pote, il prend une Audi R8, sa voiture fétiche, et moi ma Lotus Elise que j'aime tant. Le bataille est déséquilibrée... si au moins j'avais pris un circuit sinueux... mais là, des lignes droites où il me fout 70 KM/H dans la vue... ça va être dur. Toutefois, c'est aussi l'occasion de tester ces premièrs bolides, le puissance et la lourdeur de l'A8, l'agilité de l'Elise, sans pour autant pouvoir affirmer qu'on penserait piloter une vraie (j'ai pas la chance d'en avoir eu l'occasion, soyons honnête :p), on ressent toujours aussi bien les différences de pilotage nécessaires entre ces différents joujous. La prise en main est innée pour un habitué de la série, pas de doute, on est sur un Gran Turismo.
Mais alors, qu'est ce qui change?
Bon, la moindre des choses vu qu'on a attendu 3 ans qu'ils nous fassent leur moteur graphique, mais le portage sur PS3 de la franchise fait atteindre des sommets. Gosh, c'est beau. La modélisation des circuits est superbe, avec un horizon détaillé et dynamique, on a sans aucun doute passé un cap. C'est là qu'on les attendait, et de pied ferme. Et oui, c'est beau.
Au rang des déceptions toutefois, car tout n'est pas parfait: la gestion des collisions... toujours aussi arcade dans l'âme. il est possible de casser une voiture, mais gosh, faut y envoyer.
Autre semi déception car que demi surprise, les rallys restent assez fades et très loin des références en course de rallye. Demi surprise car cela a toujours été le point faible des GT, mais quand même, même pas voir une poussière se lever quand on aborde des sentiers de terre à 200... Bon ok, en écran splitté, tu verrais que la poussière s'ils en mettaient...
Mais globallement c'est très très beau.
Le prix à payer? Des temps de chargement immondes, 'innacceptables' (j'enr ajoute exprès hein) pour nous autres jeunes petits cons (enfin jeunes.... vieux jeunes quoi) de la génération Now, imaginez, près de 45s d'attente pour charger un circuit. Depuis la mise à jour 1.01, le jeu vous propose de copier des données jeu sur votre DD de PS3 afin d'accélérer les temps de chargement. Si vous avez vos 8Go d'espace, faites le, cela améliore quelque peu la chose, mais ça reste malgré tout trop long.
Niveau GameDesign, ils nous ont rajouté un système de levelling. Ces levels, acquis en gagnent des courses comme vous vous en doutez, permet de débloquer le jeu au fur et à mesure, des compétitions tout d'abord (en lieu et place des permis des GT précédents donc), des voitures ensuite, et des événements spéciaux (cf plus bas).
Perso, je reste sceptique sur l'apport intrinsèque de ce système, on est pas sur un JDR, je vois pas trop le délire. On peut à la rigueur considérer ça comme un niveau de réputation (si t'es un noob d'inconnu, tu peux pas t'inscrire aux 24h du Mans, ok), mais "RP" parlant, je trouvais le système de permis plus abouti. Je sais pas, enfin c'est pas non plus rebuttant et pas du tout bloquant (les niveaux s'enchainent vite, impossible de rester bloqué dans l'avancement car on a pas assez "pexe")
Ha oui, faut un certain niveau pour passer tel ou tel permis, aussi.
Surtout que du coup, les permis eux, ils existent toujours, mais dans quel but? Je dirais "débloquer 6*3 voitures et satisfaire les nostalgiques du permis", prendre en main les subtilités de pilotage égallement (mais pour ça, ils auraient pu faire un mode entrainement un peu plus complet et c'était bon).
J'ai parlé d'événements spéciaux. Quelques nouveautés là encore. Par exemple, quand vous passez level 1, on vous offre un Kart, et on vous ouvre les portes du championnat de karting, une expérience nouvelle au mode de pilotage différent, assez fun à découvrir. Quand vous passez level 2, on vous offre la possibilité d'apprendre à piloter avec un champion de Nascar (il paraît, je le connais pas moi ce type, mais bon, je suis tout sauf une référence en Nascar :D), et ainsi de suite... au level 16 Loeb devient votre prof en course de Rallye.
Un mode en ligne bien sûr, pas test, on verra plus tard.
Notons qu'ne mode multijoueur hors ligne, le contenu reste très pauvre, un seul mode de course Arcade en écran splitté, avec même impossibilité de rajouter des véhicules tiers. alors on se marre bien c'est sûr, mais on en vient vite à dire "go acheter le jeu mec, qu'on s 'affronte sur le PSN avec 14 autres noobs".
Le mode B-Spec, ben c'est un mode B-Spec, j'aime toujours pas. Le seul intérêt de le faire est de mon point de vue de farm du trophée et de gagner de nouveaux véhicules. *mode je te fdonne ma Viper pour affronter des Civics, gagne la course, moi je vais faire caca".
Brefouille, un GT, un vrai, un beau. Pas de doute possible, on est bien sur la franchise polyphonie, les mêmes qualités et els mêmes défauts depuis de nombreux opus (et les mêmes raccourcis de gros cheateurs sur certains circuits XD). On peut être frustrés de la non amélioratind e certains défauts, mais el plaisir de conduite reste un must sur cette simulation arcadienne au top de sa forme.