Gran Turismo 5... près de 5 ans de développement, et il aura tout de même fini par sortir à la fin de l'année 2010. Si les grands vaporwares du jeu vidéo se mettent à sortir, où va t-on ? j'arrête l'ironie mal placée pour mieux parler du jeu en lui même.Gran Turismo 5, simulation ultime, jeu qui tient la route, ou brutale sortie de piste ? Réponse dans les lignes qui suivent.
On nous avait promis un contenu gigantesque, on l'a. Plus de 1000 voitures disponibles, quel choix, hein ? des modes de jeux à foison... outre le mode arcade, qui permet aussi de jouer avec un partenaire, le mode GT propose diverses épreuves , comme les permis, beaucoup de courses dans beaucoup de ligues, des épreuves spéciales. si certaines , comme le kart ou les dérapages, le rallye sont amusantes, je n'ai pas saisi l'intérêt de l'épreuve avec les bus... Le mode B-spec reste anecdotique. Cependant j'ai bien aimé la progression par paliers et niveaux d'expériences, qui oblige le joueur à ne pas faire tout le temps la même chose.
Un contenu gigantesque, Mais on se demande à quoi servent toutes ces voitures...
On nous avait promis des intérieurs modélisés : on ne l'a que partiellement. Seuls 200 véhicules, dits premium, disposent de la vue depuis l'habitacle. Rageant, d'autant que je ne comprends pas l'intérêt de séparer les voitures en deux catégories, en gros, ce sont les bourgeois contre les ploucs ?
On nous avait promis des graphismes en HD. On l'a . Sauf que cet épisode ressemble quand même fortement à GT4... Il reste des véhicules magnifiquement modélisés, là, rien à redire là dessus et de jolis tracés ainsi que de jolis décors.
On nous avait promis une IA améliorée. On ne l'a pas eue. Vos concurrents sont à la ramasse . Toujours les mêmes scripts, toujours les mêmes lignes, TOUJOURS les mêmes errements! Pire, l'IA pourra vous disqualifier des épreuves de permis même si vous n'êtes pas en faute! Il suffit qu'un concurrent se rabatte devant-vous et vous touche avec l'arrière de sa bagnole. Frustrant.
Un autre cas peut se présenter: pour peu que vous ayez une voiture puissante, c'est à dire qu'il n'est pas rare, notamment lors des épreuves des ligues les plus faciles, de se retrouver seul en piste et de semer vos concurrents . On s'ennuie ferme...
Au niveau de l'ambiance sonore, c'est inégal. Les musiques de circuits sont bonnes, en général, et les moteurs sont bien rendus. Mais lorsque l'on heurte un adversaire ou un mur, on entend un gros "SCHBONK" pas réaliste du tout! Un bruit d'auto-tamponneuse, ça fait tâche dans un jeu qui se veut "simulation"... Et la musique d'ascenseur que l'on se paie dans les menus et lors des temps de chargements... mon dieu...
On nous avait promis une gestion des dégâts : j'attendais largement mieux. Une fois de plus, foncer dans un mur à pleine vitesse ne vous arrêtera pas. Pire, il n'y a pas de répercussions mécaniques ou sonores! Polyphony a toutefois inclus dans une mise à jour une option permettant de paramétrer les dégâts... Mais visuellement seulement.
Tiens , parlons-en... En 5 ans on pouvait s'attendre à ce que le jeu soit terminé dans ses moindres détails. Ce n'est pas le cas. Disons que le gros oeuvre a été fait, mais les coins et les détails, on va dire que ça manque encore... Les temps de chargement sont très longs, même lorsque l'on installe le jeu, il y a de l'aliasing, notamment sur les ombres, et par conséquent on doit régulièrement subir des grosses mises à jour du jeu pour corriger les errements techniques du titre. A vrai dire, j'espère qu'il y aura des mises à jour, mais par exemple, pour proposer des modèles de voitures supplémentaires de 2010,2011 ou 2012, par exemple... Et sans supplément, bien entendu ( les DLC payants sont un des fléaux des jeux vidéos actuels).
Je râle beaucoup il est vrai. J'attendais beaucoup du titre, comme pas mal de monde. Mais ce GT, même s'il reste fidèle à la série et ce même dans ses défauts depuis le premier, en a aussi les qualités. Notamment des sensations de pilotage extraordinaires. Avec une manette, c'est déjà bien, notamment si on désactive les aides à la conduite, alors je n'ose même pas imaginer avec un volant! Et quel plaisir de voir la nuit arriver, petit à petit, sur le circuit du Mans... Dommage cependant que les circuits avec un changement climatique ou ayant le cycle jour/nuit soient réduits à une poignée, parmi les 71 tracés disponibles...
Gran Turismo 5 a beaucoup de défauts, et beaucoup de promesses non-tenues. On voulait le summum, on en aura eu que 80 % . Les 100%, ce sera pour une prochaine fois, sans doute... Parce que la finition , et même si des mises à jour permettent de corriger cela, n'est pas optimale. C'est dommage pour un jeu ayant un tel prestige. Il reste néanmoins un très bon jeu de course automobile.