J'aurais pu aussi titrer : GT5 ou la course au paradoxes. Oui, j'ai jamais vu un jeu déchainer autant de passion que Gran Turismo. On l'adore, mais on le déteste en même temps.
Pour gagner du temps, je commencerais par ne pas revenir sur l'attente des joueurs, car même si j'ai attendu ce jeu, je n'ai pas vraiment suivi les reports et tout ce qui se rapproche de la polémique qu'il a suscité.

Moi, ce qui m'énerve le plus la dedans, c'est que plein de bonnes idées ont été mises en œuvre, et quelquefois, au fur a mesure des opus, certaines bonnes idées ont été enlevées, laissant tout ce qui était superflu (carrément inutile !) ternir l'image du jeu.

Alors qu'est ce qui est inutile dans ce jeu.....hum...hum, le mode B-spec tient (comme par hasard !). On essaie de nous faire croire qu'être directeur de course, c'est super marrant, que c'est vraiment l'éclate et un bonheur fou de donner des ordres a un boulet de pilote contrôlé par l'IA.
Yamauchi, il a voulu faire son truc, peut être que ca lui tenait a cœur, j'en sait rien du tout. Ce que je sait, c'est que "grâce" a ça, la durée de vie du jeu est doublée, car pour certains joueurs, finir le jeu sous tout les aspects sera une satisfaction, même si pour cela ils doivent se faire chier a...pas jouer.
Oui, parce que c'est bien de ça qu'on parle : le mode B-spec, ca sert a rien, Sauf a gaspiller d'innombrables heures a faire tourner son pilote sur un circuit....avantage ou pas, j'en ai profité pour faire ma vaisselle, passer l'aspirateur par exemple. Franchement, ce mode il faudrait le repenser, ou le supprimer.
Déjà dans GT4, on avait eu droit a ce fameux mode. Par contre, la, il n'y avait rien a gagner a part de dire "tient j'ai essayé, c'est marrant".
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans mon souvenir, on gagnait un nombre de point B-spec, comparativement a la difficulté de la course. Un savant mélange d'un calcul qui prenait en compte la voiture que l'on prenait, le circuit, les améliorations équipées, et il y avait un challenge avec 250 points B-spec à la clé (mais qui ne servaient a rien ensuite...ahhhh Gran Turismo.....)
Ma question est la suivante : pourquoi - vu que maintenant le B-spec est lié avec les points d'expérience - n'ont ils pas repris ce genre de système, a savoir attribuer plus de points d'expérience B-spec si l'on prenait une voiture moins puissante que les concurrents ? La mystère demeure.....

Afin de combler un peu tout ce système mal branlé, Polyphony digital nous a concocté un petit système mal connu par les joueurs, mais qui s'avère être quelque chose d'essentiel pour la progression sans passer par d'interminables heures d'ennui : les courses a distance. Le but, c'est de mettre des pilotes en ligne - par contre cela suspend la carrière tant qu'il est partagé - et de faire courir les pilotes de ses amis dans des courses B-spec. Tout simplement génial, car en mode veille serveur, on peux carrément envoyer une course de n'importe quel lieu équipé d'un PC avec connexion internet (ou sur Iphone !). Franchement, une réussite ! petit bémol, pour évoluer, faut aussi que les amis fassent courir les pilotes de leur coté sinon le système ne fonctionne pas a sa rentabilité maximum.

Et maintenant parlons de ce que j'appellerais : La fameuse arnaque des voitures premium.

Alors voila, ces caisses la, elles sont splendides, superbement modélisées, avec tableau de bord (pas super pratique en jeu, mais ça dépends des modèles). On vois la passion mise dans le jeu, génial quoi. Et puis 2 minutes après, quand on vois la modélisation d'un Dodge ram - modèle "standard" sur la grille de départ, on pleure tellement ça pique les yeux ! si,si, essayez le Dodge ram ! c'est digne de la PS1 au niveau de la pixelisation des phares. C'est moche, on dirait que le jeu est pas abouti, bref on se sent arnaqué.
Bien entendu, on a encore aussi droit aux multiples doublons de voitures - je dois avoir une dizaine de Mitsubishi GTO différentes dans le garage - tantôt,y'a une différence au niveau du pare choc, sinon ce n'est qu'une question de référence moteur. Abusé, mais depuis le temps, on a pris l'habitude...

En plus, les dégâts "hyper réalistes" ne sont réservé qu'aux voitures prémium, pour peu qu'on considère que réaliste, ça veux dire d'avoir une bosse sur le pare choc après être rentré dans un mur en béton a 300 km/heure. C'est sur qu'a ce rythme la, ils n'auront jamais besoin de détailler les ceintures de securité ou les airbags, y'en a plus besoin !
Depuis 1998, on nous dis que c'est le "real driving simulator", moi je veux bien le croire au niveau de la maitrise de la voiture, toujours très réaliste et allergique a tout écart lors des courses les plus difficiles, mais je comprends moins le fait de ne toujours pas avoir de casse moteur, crevaison, panne, ou autre chose. Peut être dans GT9 ou 10.....

La préparation des voitures est plus étoffée qu'avant; bien plus de pièces sont a l'achat, on peut même refaire ce qu'on appelait dans le premier GT, la "modification course" et donner un look particulier a la voiture. On peux même aller jusque refaire le moteur. Mais ou sont les freins ??? il n'y en a plus ! juste un répartiteur de freinage. Le "NOS" ? (nitro) EXIT ! Totalement Incompréhensible ! du "NOS" c'est pas réaliste, mais le joueur avait le choix de le prendre ou pas.

Au niveau de la maniabilité, ca reste un GT, conduire propre de rigueur. La sensation de vitesse est extrêmement bien rendue.
Ah.........j'entends des cris, des gens qui disent que "ca avance pas" "on dirait un pépé qui conduit", et encore je dis pas les insultes. En fait, ce que la majorité des détracteurs de GT au niveau d'impression de vitesse oublient de préciser, c'est qu'ils prennent la vue extérieur de la voiture. Or GT a toujours pris le chemin de l'immersion, et de la conduite comme au volant. Sincèrement, on ne peut que trouver ça réaliste du moment qu'on prends la vue intérieure. Ce jeu n'est tout simplement pas fait pour conduire de l'extérieur, a la façon d'un "need for speed" ou autre jeu de caisse spectaculaire. A mon avis, cette vue ne sert qu'aux joueurs lambda qui veulent jouer a un jeu de voiture, sans plus. Chacun vois midi a sa porte.
GT5 reste elitiste, autant les petites courses peuvent etre terminées par Mr tout-le-monde, que celles de fin sont hard. je ne parle meme pas des défis spéciaux comme le fameux défi Vettel qui est quasi impossible au pad (trophée or, le reste peux passer, mais ca reste extrêmement dur).

Le reste du jeu n'est pas une grosse surprise comparé a GT4, toujours les photo a prendre dans des lieux idylliques ( a débloquer pour certains, ce qui est absurde), et par exemple, vous pourrez prendre votre 406 coupé en photo....ah bah non en fait, ce n'est réservé qu'aux voiture premium, faudra vous y faire. Cependant, la photo est toujours possible en course pour toutes les voitures.
Les cartes de musée sont sympathique pour ceux qui aiment l'histoire de la voiture, et en plus on peux s'échanger les doubles avec les amis.
La création de circuit tient plus du gadget débile qu'autre chose....prenez un circuit, modifiez 2/3 virages et voila, vous ne pouvez faire que ca, vous en avez fait le tour. A revoir....
Un détail qui a son importance, et qui suis le joueur a chaque insertion du disque dans la console : les temps de chargement sont vraiment trop long....chaque circuit demande de se charger, ca met un temps fou, et, si arrivé en course on trouve que la voiture choisie n'est pas top, faut quitter, et recommencer, bref chiant a souhait !

Le plus grand avantage de ce GT5, c'est la console en elle même. Grâce aux évolutions technologiques et les réseaux internet, on peux s'échanger des voitures, des pièces d'amélioration, des objets de peinture (gagnées a chaque voiture acheté/gagnée), bref GT5 ne serait qu'une bouse immonde sans cette connexion internet qui leur a permis d'appliquer a ce jour 9 "rustines" - comprenez mises a jour - pour donner une image un peu plus potable a leur jeu.
D'ailleurs le jeu en ligne est sympa entre amis, mais ça fait un moment que je n'y ai pas joué. Depuis qu'un gars ayant la victoire pas très modeste disait en boucle "fuck you,fuck you man!", j'ai coupé le micro dans un premier temps, et quand j'ai vu que la course s'apparentait plus a du "destruction derby", je suis vite retourné au mode GT life...


Voila, peut être reste t'il quelques subtilités que je n'ai pas évoqué, mais j'ai essayé d'être assez exhaustif dans la liste de ce qui pour moi sont de gros paradoxes pour une licence pareille !

Et pour ceux qui sont arrivés jusque la....merci d'avoir lu. Vous êtes courageux...

doc_chez_nico
7
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2011

Critique lue 482 fois

2 j'aime

1 commentaire

doc_chez_nico

Écrit par

Critique lue 482 fois

2
1

D'autres avis sur Gran Turismo 5

Gran Turismo 5
desenquisse
5

Critique de Gran Turismo 5 par Paul de Senquisse

Dire que ce jeu est une déception est peu dire. Après plus de 18 mois de retard, je m'attendais à un chef d'oeuvre qui allait me scotcher pendant des semaines sur mon canapé, fébrile d'adrénaline...

le 1 déc. 2010

22 j'aime

25

Gran Turismo 5
Lam
5

Time Attack

Vous la connaissez, celle du jeu sorti 3 ans en retard et qui donne l'impression d'être sorti 2 ans trop tôt ? Ok, alors c'est Kazunori Yamauchi et un dealer de coke qui rentrent dans un bar et...

Par

le 23 déc. 2010

9 j'aime

Gran Turismo 5
Raoh
8

The Lealu dolavingu Simulatolu.

Gran Turismo 5, c'est tout d'abord un développement très long et chaotique. Reprenons depuis le début et de manière objective pour étudier tout ça : - En 2006, Polyphony Digital, studio interne de...

Par

le 20 déc. 2010

8 j'aime

Du même critique

Rocksmith
doc_chez_nico
8

We are the champions...ou pas !

Je vais être franc : Rocksmith, c'est une révélation, une innovation, un titre a posséder absolument pour toute personne qui débute ou est un peu plus confirmé dans la guitare. Certes le jeu est...

le 2 déc. 2012

5 j'aime

Mortal Kombat vs. DC Universe
doc_chez_nico
6

Pas si "Mortal" que ça...

Soyons honnête : MK vs DC n'est pas un mauvais jeu. Il est juste un peu trop "léger" sur plein de petits détails qui font qu'au final, on y perd en qualité et expérience de jeu. Ceci dis, il reste...

le 18 avr. 2011

5 j'aime

1