On se souvient tous de la déception Gran Turismo 5, un jeu retardé plusieurs fois, plusieurs années, pour un résultat qui peinait à atteindre Forza 3.
Forcément, l'annonce de Gran Turismo 6 ne m'a pas emballé, je l'ai même renié, mais au final, à la vue des avis, j'ai finis par craquer. Il faut dire que ce GT6 est pour moi la simulation de la gen, car le jeu corrige les défauts qui détruisaient le plus le plaisir de jeu.
Qu'apporte donc cette version par rapport au 5 ? Concrètement, l'interface est mieux foutue, moins lente, avec moins de chargements, et plus cours lorsqu'il y en a, permettant de ne pas passer 10h à chercher sa voiture. De plus, le mode carrière a été refait, en étant moins restrictif. On avance donc plus vite dans les championnats, sans avoir à refaire 10 fois la même course, globalement elle est donc plus agréable à parcourir, en plus d'être mieux agencée. On a en effet dès le début des courses de nuit, ce qui fait varier considérablement les courses.
Le nombre de circuit et de voitures a encore été revu à la hausse, pour un résultat vertigineux. Concernant ce qui se passe en course. Les graphismes ont été encore un peu améliorés, rendant le jeu extrêmement jolis, en particuliers pour les nouveaux circuits. Les voitures non premium, qui ressemblaient à de la PS2 dans le 5, ont été retouchées, et permettent, bien que perfectibles, de moins faire tâche lors d'une course. La conduite, presque parfaite, a encore été améliorée notamment au niveau du transfert de charge, donnant un plaisir de conduite encore plus important. Mais ceci était déjà l'une des grandes forces de l'opus précédant.
Enfin, il y a régulièrement des évènements en ligne qui rallongent la durée de vie, des voitures ajoutées gratuitement comme la dernière Toyota récemment (nous demandant de jouer pour la débloquer, pour une fois).
En clair, les ajouts de GT6 ne sont pas forcément en terme de jeu pur (graphismes et gameplay), mais surtout dans tout ce qui détruisait autrefois le jeu (chargements, interface, carrière). Evidemment, les défauts liés à la série ne sont pas corrigés (IA, bruitages, dégâts) mais ne nuisent pas réellement à l'expérience de jeu.
Enfin, je le conseille à tous les fans de simu, et encore plus à ceux qui n'auraient pas pris le 5 à l'époque. Vous en avez pour des dizaines et des dizaines d'heures de jeu.