Sans aucun doute l'un des meilleur jeu de cette génération. Après les succès des 2 premiers GTA, la franchise de Rockstar va devenir culte et l'une des plus rentables de l'histoire du jeu vidéo en 2001 avec la 3D mis en place, offrant le premier GTA immerseif et des premières référence du genre de l'open world. Mais c'est surtout avec ce GTA 3 que va commencer les plaintes et les procès de par la violence du jeu, de plus que ça sort 2 mois après les attentats du 11 septembre (ce qui a mené à des modifications). Malgré cela, le jeu à connu un immense succès à sa sortie et a commencé l'ascension de la License. Et ce jeu est génial malgré son age.
Le jeu est absolument révolutionnaire au niveau des graphismes, surtout la richesse et la grandeur de la ville de Liberty City à parcourir (surtout que c'est une ville vivante avec des interactions), même si le jeu pique un peu des yeux de nos jours.
Il s'agit également du premier GTA à avoir un véritable scénario avec une narration et des personnages charismatiques en plus des doublages cultes des acteurs. L'intrigue est prenante où on incarne Claude, un voyou qui a été trahi et laissé pour mort par sa petite amie Catalina, qui revient pour se venger et doit travailler pour les différentes mafia et gangs de la ville pour atteindre son but. C'est une bonne histoire simple mais efficace avec une intrigue qui monte en puissance (avec en plus la progression d'île en île au fil du scénario) avec des guerres de gangs, des trahisons, et toute les activités que l'on retrouve dans tout les GTA, sans oublié les références aux films cultes comme Le Parrain ou les Affranchis. Les personnages sont bons avec en tête Claude qui est devenu culte malgré le fait qu'il est muet et que c'est le personnage qui ne fait qu'éxecuter les ordres des autres personnages (avec en plus une histoire d'amour survolée avec Maria, et qui a un impact sur le scénario vu que c'est ce qui provoque la trahison de Salvatore Leone). Sinon, les autres personnages sont très bons et sont devenus cultes (voir certains qui reviennent dans les autres opus PS2), que ce soit Salvatore Leone qui est clairement une référence à Vito Corleone du Parrain, Donald Love...
C'est dans la jouabilité où le jeu fait fort, avec de nombreuses phases de jeu (fusillades, conduire des voitures...), des missions nombreuses (avec en plus de la difficulté progressive avec les missions avec un timer) et toute les phases secondaires à accomplir et que l'on retrouve dans les autres opus PS2 (trouver tous les paquets cachées pour avoir des armes dans la planque, les courses, les cascades uniques, les missions de véhicules de service pour améliorer notre personnage, les missions secondaires...). On bénéficie d'une totale liberté (quitte à foutre le bordel en ville). Après le Gameplay a un peu vielli (et qui a pu être un peu amélioré dans le très controversé Definitive Edition), que ce soit au niveau de cibler les cibles, ou encore l'absence de map sur le menu pause qui nous pousse à connaitre parfaitement la map.
Et la bande originale est excellente, que ce soit la musique du générique, ainsi que la gigantesque bande son de la radio.
Bref ce jeu est culte et malgré son coté vieillot, le jeu reste tout de même plaisant et je continue à en prendre beaucoup de plaisir même aujourd'hui.