L'être humain est une espèce fascinante quand on y pense, notamment quand on relève toutes ses contradictions. Prenez les GTA par exemple : les deux premiers opus ont été descendus par quasiment tout le monde (et principalement par la presse vidéoludique), un peu pour leur gameplay imprécis, mais aussi et surtout pour leur côté immoral -tuer des gens, c'est pas bien !!- alors que GTA III, lui, a été encensé.
Pourtant, si la forme s'est drastiquement améliorée, le fond reste absolument identique : se faire une place parmi les truands locaux by any means necessary. On peut donc en conclure que, selon la plèbe, tuer virtuellement c'est honteux / abject / infâme, mais quand la plastique et le gameplay sont à la hauteur, ça l'est moins… Ça ne devrait pas être théoriquement l'inverse ?..
Dans mon cas perso, GTA est une série que j'apprécie depuis ses tous débuts, même si les opus IV & V me laissent sur une légère déception (surtout le V en fait, j'en ferai une critique un jour où je serai motivé). Et j'aime beaucoup cet épisode en particulier, qui est un précurseur sur beaucoup de points...
Quand on y réfléchit, GTA III, c'est GTA 2 transposé en 3D (techniquement, GTA 2 EST en 3D, mais une 3D vue de haut, et garde un aspect et un feeling très 2D). D'ailleurs, l'antihéros que l'on incarne est souvent considéré comme étant Claude Speed, le protagoniste de GTA 2…
À la suite d'un braquage qui a mal tourné (ou plutôt à cause de la sal*pe qui l'a trahi et l'a plombé), Claude se retrouve dans un fourgon blindé en route pour la prison de Liberty City, à la suite d'un procès que l'on devine expéditif. Par chance pour lui, deux autres futurs détenus sont aussi dans le véhicule : un maniaque des explosifs -surnommé 8-ball- qui a de nombreux amis parmi les pontes de la mafia, et un membre du cartel colombien (nos futurs antagonistes) dont les associés ne vont pas tarder à venir attaquer le convoi… Claude sympathise avec 8-ball et tous deux profitent de la confusion ambiante pour échapper aux flics à leurs trousses. En guise de remerciement, 8-ball accepte d'être sa porte d'entrée dans le cercle très fermé du grand banditisme...
Liberty City est une ville immense et magnifique, en tout cas pour un open world de 2001. Librement inspirée de New York (et un peu de Chicago aussi), elle est composée de 3 îles qui ont chacune leur ambiance propre.
La première, Portland, est une zone hautement industrielle avec ses entrepôts et ses docks. C'est aussi là que se trouvent les quartiers les plus chauds de la ville, avec entre autres Chinatown et le quartier nord sous le contrôle de la mafia, notamment la famille Leone, pour laquelle Claude va rapidement être amené à travailler.
La seconde île, Staunton Island, représente le centre financier et commercial de Liberty City. Avec son Belleville Park ancré en son centre, elle est facilement assimilable à Manhattan. D'ailleurs, elle abrite le QG des expe...euh de la police, de même qu'une base militaire ou encore l'hôpital central.
Enfin, la dernière île, Shoreside Vale, est principalement composée de l'aéroport et des quartiers résidentiels de ceux qui ont réussi (± légalement) ou qui sont nés avec une cuillère d'or dans la bouche.
Les graphistes ont réussi un vrai travail d'orfèvre, chaque quartier ayant son identité propre, de sorte que se repérer parfaitement devient naturel au bout de quelques heures -voire minutes- de jeu seulement... GTA III gère également un cycle jour/nuit du plus bel effet, ainsi qu'une météo dynamique (pluie, brouillard…). Par contre, en termes de graphismes purs, le jeu ne flatte pas vraiment la rétine, mais bon, avec une surface de jeu de plus de 4km², on le lui pardonne facilement...
La plus grande "révolution" de GTA III est quand même l'abandon de la vue aérienne pour une vision au ras du sol, à la "troisième personne". Les joutes armées en ont grandement gagné en intensité et surtout en précision, même si le système de lock reste très perfectible. C'est pareil pour la conduite des véhicules, bien plus agréable à prendre en main, et plus ou moins souple selon le modèle, son état et la météo… Et gâteau sur la cerise, on peut même tirer sur les côtés tout en conduisant.
Si certaines missions s'obtiennent encore par le biais de téléphones (Marty Chonks, El Burro…), la plupart sont scénarisées et introduites par des cutscenes plutôt bien foutues pour l'époque, faisant avancer l'intrigue. Le scénario nous propose pas moins de 73 missions relativement variées (fusillades, règlements de compte, protection de convoi ou de personnes, pose de bombes pour piéger entrepôts ou voitures…) et les missions annexes (police, pompiers, taxi, ambulance, vol de voitures, paquets cachés, sautes uniques, missions carnages…) se chargent de booster la durée de vie et notre porte-monnaie virtuel, qui est malheureusement un peu gadget, puisqu'à part les armes et leurs munitions, il n'y a pas grand-chose à acheter...
Attention, foutre le boxon en ville ne restera pas impuni : les forces de l'ordre veillent plus que jamais. Le système de recherche a été peaufiné, reposant désormais sur un système d'étoiles :
- 1 étoile : les flics qui nous repèrent nous coursent, mais il reste assez aisé de fuir. En se tenant à carreau quelques temps, les recherches cessent d'elles-mêmes…
- 2 étoiles : les flics sont plus tenaces et les recherches ne cesseront jamais d'elles-mêmes. Repeindre sa caisse ou ramasser des pots-de-vin font partie des solutions possibles…
- 3 étoiles : les choses sérieuses commencent. En plus des forces de police au sol, des hélicos viennent en renfort pour quadriller la zone…
- 4 étoiles : le SWAT vient prêter main forte. Ils sont nombreux et biens organisés, ont des véhicules robustes et des armes automatiques…
- 5 étoiles : le FBI prend le relais… En plus d'avoir des caisses rapides et plutôt solides, ils attaquent au M-16 et font TRÈS mal…
- 6 étoiles : le niveau maximum. L'armée débarque avec ses tanks… Autant préciser que l'espérance de vie frôle dans ce cas le zéro absolu… Il en faut heureusement BEAUCOUP pour en arriver là...
Enfin, comment ne pas évoquer l'un des points forts de ce GTA III : l'environnement sonore. Comme dans un Shenmue, l'atmosphère en ville est plutôt crédible : les badauds vaquent à leurs occupations, discutent entre eux, les conducteurs klaxonnent dans les bouchons… Le système de radios multiples est vraiment bien pensé, et deviendra un signe distinctif de la série, ou tout du moins au début puisqu'il sera maintes et maintes fois repris dans les nombreux autres "GTA-Like". L'une d'elles est même dédiée à la BO de Scarface de De Palma, duquel Vice City puisera de nombreuses inspirations… Et puis il y a le casting vocal de très bonne facture, avec quelques guests bienvenus comme Michael Madsen, Robert Loggia ou encore Joe Pantoliano, permettant à des dialogues un poil clichés de se transcender…
GTA III est donc une franche réussite à tous les niveaux, même s'il est loin d'être parfait : le lock s'acharne à viser l'ennemi le plus proche alors que ce n'est pas forcément le plus dangereux, l'animation peine à suivre lorsque trop d'éléments sont affichés (genre nuit + pluie + trafic), les bugs de collision ou d'affichage sont très fréquents même si rarement gênants (certains peuvent même être très drôles)… On aurait aussi bien aimé avoir la carte générale de la ville ailleurs que dans le manuel…
Mais dans l'ensemble, on passe outre ces quelques travers et on s'amuse, et c'est bien ce qui compte. Dans le pire des cas, on peut toujours se venger en se défoulant sadiquement sur ces pauvres piétons innocents…
EN BONUS, VOICI "QUELQUES" CHEAT CODES :
Mode Gore : Pour passer outre la censure européenne (merci à nos amis allemands), il suffit de mettre la console et le jeu en ANGLAIS. Vous pouvez remettre le jeu en français après avoir sauvegarder votre partie, mais pas la console. Notez que le mode Gore débloque également les missions carnage disséminées aux quatre coins de la carte, de même que la possibilité de récupérer le contenu du portefeuille d'une victime…
Arrestations fastoches : Si vous avez du mal à intercepter certains fuyards lors des missions police, il existe une sorte de bug bien pratique : mettre le jeu sur pause (quand le suspect est dans votre champ de vision) ! Ce dernier descendra alors automatiquement de son véhicule, et vous n'aurez plus qu'à l'écraser !
LES CODES SUIVANTS SONT À ENTRER DIRECTEMENT EN COURS DE PARTIE, SANS METTRE SUR PAUSE.
Mode Super Gore : si le mode Gore amène le sang, le mode Super Gore amène les démembrements (sérieux, on dirait de la poésie). Il faut d'abord activer le mode Gore, puis entrer le code suivant : Carré, L1, O, Bas, L1, R1, Triangle, Droite, L1, X. Attention, aucun message n'indique si vous avez fait correctement la manip' ; il faur alors...hum, faire des tests…
Tank : Vous avez déjà vu un tank tomber du ciel ? Maintenant oui. Pour ce faire, pressez O, O, O, O, O, O, R1, L2, L1, Triangle, O, Triangle. La tourelle se dirige avec le stick droit, tandis que O permet de tirer. Petite astuce : en pointant la tourelle vers l'arrière et en spammant O, il est possible d'atteindre de belles pointes de vitesse…
250.000 $ : l'argent ne sert pas à grand-chose dans GTA III. On va dire que c'est "au cas où". Pressez R2, R2, L1, L1, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut.
Vie au max : Pressez R2, R2, L1, R1, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut. Notez que faire le code à bord d'un véhicule le remettra comme neuf !
Armure au max : Pressez R2, R2, L1, L2, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut. Non, faire le code à bord d'un véhicule n'augmentera pas sa résistance…
Toutes les armes : Pressez R2, R2, L1, R2, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut.
Indice de recherche augmenté : Pour les joueurs téméraires. Pressez R2, R2, L1, R2, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Gauche, Droite.
Indice de recherche diminué : Pour les joueurs normaux. Pressez R2, R2, L1, R2, Haut, Bas, Haut, Bas, Haut, Bas.
Exploser tous les véhicules à l'écran : Pour les cinglés. Pressez L2, R2, L1, R1, L2, R2, Triangle, Carré, O, Triangle, L2, L1. Ne faîtes le code à bord d'une caisse QUE si vous avez l'âme d'un kamikaze…
Bolides bondissants : Pressez R1, L1, R2, L1, Gauche, R1, R1, Triangle. Pour sauter, il suffit de klaxonner (L3).
Jouer au ralenti : Pour avoir l'impression de jouer sous LSD, pressez Triangle, Haut, Droite, Bas, Carré, R1, R2. Plus vous le referez, plus vous serez drogué (jusqu'à 3 fois).
Jouer en accéléré : Pour avoir l'impression de jouer sous coke, pressez Triangle, Haut, Droite, Bas, Carré, L1, L2. Malheureusement (ou pas?), faire plusieurs fois le code n'a aucun effet…
Accélérer le temps : Pressez O, O, O, Carré, Carré, Carré, Carré, Carré, L1, Triangle, O, Triangle. Les heures défilent bien plus vite, rendant certaines missions impossibles à réussir…
Météo ensoleillée : vous en avez marre du temps pourri de Liberty City ? Pressez L1, L2, R1, R2, R2, R1, L2, Triangle.
Météo nuageuse : Pressez L1, L2, R1, R2, R2, R1, L2, Carré.
Météo brumeuse : Pressez L1, L2, R1, R2, R2, R1, L2, X.
Météo pourrav…euh, orageuse : Pressez L1, L2, R1, R2, R2, R1, L2, O.
Changer d'apparence : en pressant Droite, Bas, Gauche, Haut, L1, L2, Haut, Gauche, Bas, Droite, Claude prendra le skin d'un pnj au hasard. Refaîtes-le jusqu'à obtenir le style désiré.
Bastons de rue : pour voir les piétons se battre les uns avec les autres, pressez Bas, Haut, Gauche, Haut, X, R1, R2, L2, L1.
Piétons armés : Pressez R2, R1, Triangle, X, L2, L1, Haut, Bas.
Seul contre tous : Pressez Bas, Haut, Gauche, Haut, X, R1, R2, L1, L2. Tous les piétons veulent vous faire la peau !
Guerre civile totale : Activez en même temps les 3 codes précédents…
Pour finir, sachez que si vous tirez sur la Lune au sniper, celle-ci changera de taille. Effectivement, ça ne sert à rien…