Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je pourrais écrire des pages sur ce GTA V, non pas en descriptions car le jeu a tellement été sur marketé que c'est limite si votre grand mère n'est pas au courant des nouvelles features, mais plutôt concernant cette capacité à évoluer et se renouveller malgré le fait d'être le 10eme épisode en 3D de la série sans jamais dénaturer la coeur de son gameplay, je vais essayer de me limiter aux véritables points forts et évolutions.

Parlons d'abord du gameplay, les "super pouvoirs" sont rafraîchissants mais restent assez gadget (hormis celui de Franklin) ce qui est parfait quand on y réfléchit, la conduite est beaucoup plus arcade et permissive que dans le précédent opus ce qui ne la rend ni meilleur, ni pire à contrario les gunfights ont un meilleur feeling mais sont aussi beaucoup plus mortels pour le joueur. Concernant les nouveaux joujous à moteurs (et Dieu sait qu'il y en a) que ça soit les aéronefs ou les véhicules marins ils reviennent en rapportant avec eux une partie du fun disparu avec San Andreas.
Au final sur ce point on reste sur de l'évolution sans rien bouleverser et c'est tant mieux. LE véritable progrès de cet opus sont les flics, ils sont enfin dotés d'une IA pugnace, capable de mettre au point des stratégies pour vous mettre le grappin dessus, et par dessus tout extrêmement agressive, on en chie vraiment pour les semer avec 4 étoiles et à partir de ce stade toute sortie de route est quasiment punie de mort (le NOOSE ne déconne plus du tout, l'hélico vous arrose même lorsque vous tracez à 200) ce qui se produit plus que souvent étant donné qu'ils n'hésitent pas à utiliser des manœuvres de blocage ou à vous arroser au MP5 lorsque vous roulez vers un barrage. A côté de cela, le système de fuite a également été amélioré, le Pay'n'Spray ou la fuite à tout allure en ligne droite ne sont plus la seule alternative, d'ailleurs en pleine zone industrielle une fuite à pieds est plus efficace qu'une course poursuite en voiture, les toits et les ruelles sombres servent enfin à quelque chose, bonne nouvelle.

Pour finir la pléiade d'activités, de la course de Seashark au Tennis en passant par la customisation ou la livraison de drogue ne sont pas passionnantes individuellement mais leur nombre est tellement grand que le simple fait de toute les tester est déjà incroyablement chronophage.

Concernant narration, des progrès ont éncore été fait dans ce domaine: exit les cut scène de plusieurs minutes@GTA IV que certains jugeaient trop longues et bavardes, on est ici dans quelque chose de plus direct. Honnêtement on y perd un peu dans le développement des barjots habituels tenant lieu de personnages secondaires en contrepartie le rythme est vraiment meilleur.
On pourra également déplorer des dialogues toujours écrits en minuscules durant les trajets en voitures mais ce serait oublier qu'ils permettent de briser le côté répétitif des déplacements en bagnoles. D'ailleurs parlons en du répétitif, il est quasiment absent, non pas qu'on fasse vraiment autre chose qu'assassiner et conduire mais la mise en scène ne donne jamais l'impression de refaire une course poursuite pour la 25eme fois ou les 40eme gunfight, il suffit de se laisser porter par les situations qui sont habilement créées de façon à vous immerger dedans le gameplay, l'environnement et les dialogues feront le reste, bref c'est incroyablement maîtrisé et malgré l'avalanche de scripts on ne se sent que très rarement "forcé" par le jeu.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle même et les personnages on évite l'habituel scénario de l'homme de main devenant poids lourd de la pègre grâce à Trevor et Michael qui sont tout simplement un délice à suivre dans leurs aventures complètement barrées, Franklin quand à lui est un peu en retrait, probablement à cause d'un côté sous-CJ déjà vu X fois et pas vraiment excitant. J'avoue avoir douté de l’intérêt d'avoir 3 personnages notamment au niveau de l'implication et de la peur d'un scénario moins abouti partant dans tous les sens, au final c'est tout l'inverse, chacun apporte son univers et un aspect différent de San Andreas avec un vrai plus durant les missions. La contrepartie de tout ça étant, comme déjà dit, des personnages secondaires en retrait, pas de Yussuf, de Brucie ou de Little Jacob, certes on a un Lamar et un Wade assez comiques, un personnage comme Simeon reste également amusant mais LA star incontesté de ce GTA V c'est Trevor même si Michael conduit l'intrigue c'est ce dernier qui lui donne son sel.

Mais le GROS point fort de cet opus, plus que San Andreas, plus que GTA IV, plus que Red Dead Redemption: c'est le souci quasi pathologique du détail: changez de personnages à la fin de la mission, il vous sortira une remarque en rapport avec celle ci, faites une transition à l'aube, vous retrouverez un Trevor dans des dizaines de situations différentes toutes plus barrées les unes que les autres, percutez un red-neck dans son tracteur, il viendra vous plomber le cul avec son fusil à pompe, faites n'importe quelle mission, vous retrouverez toujours quelque chose en parlant sur le net et le plus beau c'est que cela ne devient jamais un gimmick même après 50h, ajoutez y les événements aléatoires (dont certains sont vraiment WTF) pour peaufiner le tout. L'ensemble contribue à ne pas vous donner l'impression d'être dans un décor en carton pâte, statique, syndrome que je ressens dans quasi tous les jeux open world scénarisés... hormis GTA, le nombre démentiel d'informations sous toutes les formes est à l'origine d'une véritable mythologie du présent: gigantesque, satirique et hautemant immersive.

GTA V est exceptionnel, mais pas parfait, mon seul reproche concerne l'environnement, Los Santos est géniale, vraiment, plus vivante que Liberty City et plus détaillée, ce qui est un exploit en soi, par contre dès qu'on sort de celle-ci et que l'on part vers le Nord on est malheureusement assez vite frustré car le jeu devient d'un coup très vide, il y a peu de chose à y faire (hormis à Sandy Shores) et on regrette cruellement l'absence d'un un Las Venturas. La surface de jeu "plus grande que tous les autres jeux R* réunis" sonne assez creux et davantage marketing que réllement qualitative au final car plus de la moitié de cette surface est composée de montagnes avec énormément de reliefs ou de fonds marins mais qui sont tout à fait vides d'activités.

Ce point négatif n'en sera peut être plus vraiment un grâce au versant online que j'ai commencé aujourd'hui même et qui s'annonce aussi riche en contenu que le solo néanmoins j'attendrais la version PC et des gens de bonne compagnie avec qui y jouer pour me faire un avis tranché sur ce dernier.

En tant que PCiste, je terminerais sur une note technique: c'est dégueulasse, vraiment, cet aliasing, ce pop up de textures, cette profondeur de champs minable et sans détail, ce framerate... Pourtant on s'y habitue ! Autant RDR me faisait saigner les yeux autant GTA parvient à s'en sortir, le jeu à trop de qualités pour qu'on s'arrête sur ses déboires techniques, néanmoins: vivement la version PC, d'ailleurs pour la première fois en 3 ans avec un jeu AAA ça sera day one sans hésitation, de toute façon ce test s'adresse uniquemement aux ayatollahs de la plateforme car tous les autres l'ont déjà acheté.
BaguetteSèche
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 28 sept. 2013

Modifiée

le 3 oct. 2013

Critique lue 419 fois

2 j'aime

BaguetteSèche

Écrit par

Critique lue 419 fois

2

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V
Sevanimal
2

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

82 j'aime

65

Grand Theft Auto V
Kobayashhi
8

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

73 j'aime

Grand Theft Auto V
PekJB
9

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

58 j'aime

5

Du même critique

Warframe
BaguetteSèche
8

C'est nul... ah non en fait.

Au début je voulais lui mettre 5: feeling pas terrible avec les flingues, très répétitif, progression fondée sur le farming... Mais en fait non. Pourquoi ? Car ce jeu dont on pourrait penser qu'il...

le 16 avr. 2013

33 j'aime

1

Au service de la France
BaguetteSèche
5

French bashing auto-infligé

"Nous sommes en 2015 après Jésus Christ. Toutes les séries sont produites par les américains... ...Toutes ?... Non ! Les comédies peuplées d'irréductibles français résistent encore et toujours à...

le 3 févr. 2016

27 j'aime

Rick et Morty
BaguetteSèche
8

Attention ce dessin animé n'est pas un dssein animé léger

Les Simpsons ont ouvert il y a déjà 27 ans l'ère du dessin animé caustique, suivi ensuite par toutes les déclinaisons de plus en plus absurdes du genre avec des séries comme Family Guy, King of the...

le 15 févr. 2016

22 j'aime

1