Nous l'avions tant attendu... Et il est enfin là : GTA V est sorti sur PC. Ce nouvel opus marque un tournant dans la saga Grand Theft Auto. Alors qu'en 2000 sortait le troisième volet de la série et la première version en 3D, avec l'apparition de la première vraie histoire, Rockstar poursuit l'évolution de ses graphismes et de son game design.
Le gros apport de cette dernière version, c'est GTA Online. Là où il fallait se rabattre sur les MOD des versions précédentes, souvent instables, Rockstar a misé sur la mise en place de cette plateforme de jeu en réseau, plus conforme à l'esprit du jeu que celle de GTA IV. L'open world partagé par les joueurs est une véritable réussite. On y retrouve le côté sauvage et incontrôlable du jeu ; tout finit toujours par partir en couille. Les nombreuses activités permettent d'apprécier les différentes facettes du jeu : les missions et les braquages pour l'action et la grosse baston, les courses et les stunts pour les amateurs de vitesse, les sports collectifs pour la détente. Pour le reste, à vous de laisser libre court à votre imagination. La carte est immense, les terrains sont variés, tous les véhicules sont disponibles d'une manière ou d'une autre.
La gestion des propriétés (véhicules, armes, logements et garages) offre des possibilités d'évolution aux joueurs, sans pour autant être une contrainte pour les nouveaux. Les bonnes armes et les bons véhicules sont rapidement accessibles, les évolutions importantes sont rapides. Le modèle "free to play" du MOD n'est pas devenu un "pay to win" et c'est très appréciable.
De façon générale, la qualité des graphismes est impressionnante sur la version PC. Les paramètres peuvent être poussé jusqu'à jouer en 4K, ce qui parait ridicule actuellement (puisque presque personne ne dispose des machines de guerre requise) mais ce qui montre la volonté de Rockstar de faire durer son jeu dans le temps, puisque la haute définition d'aujourd'hui sera le standard des années à venir. Ajoutez à ça les mises à jour et les DLC ajoutés régulièrement et la stratégie, et il parait évident que GTA V, à travers GTA Online, est un jeu fait pour durer, avec de longues heures de jeu en prévision pour les joueurs.
On soulignera aussi le changement dans le story telling de la version solo. Depuis GTA 3, les personnages principaux des jeux vivent principalement des histoires de vengeance et règlent leurs comptes avec leurs ennemis. GTA V est passé dans un mode "business". Il faut faire du pognon, avec violence. Ce pourrait paraître anecdotique, mais c'est un point souligné comme négatif par certains joueurs.
Deux gros points noirs à signaler tout de même.
Le premier, c'est que les temps de chargements sont longs. Très longs. Même avec une bonne configuration. Et c'est parfois pénible. Le second, qui ne s'arrange pas avec le précédent, c'est que les serveurs GTA Online ne sont pas toujours très performants. Les soirs de weekend, ça rame pas mal. Les déconnexions sont fréquentes et il faut souvent redémarrer le jeu, ce qui mettra vos nerfs à rude épreuve (surtout en plein braquage !). Néanmoins, la version PC étant jeune, il y a un espoir substantiel de voir apparaître une MAJ qui réglera le problème, comme ce fut les cas, m'a-t-on dit, des versions sur consoles.