Une des plus grandes franchises du jeu vidéo de tous les temps. On attendait le 15ème opus (oui oui 15) comme le messie... Il a pas déçu.
Après avoir buzzé pendant des mois avec son budget de 265 millions d'euros, devenant le jeu vidéo qui a coûté le plus cher, mais également plus cher que Le Hobbit, Avengers, etc... Grand Theft Auto 5 m'a plu dès la bande-annonce car si la franchise passait, à mes yeux (et ceux de mes parents), comme des jeux violents remplis de drogue, sexe et baston, celui-là passait comme violent, rempli de drogue, sexe, baston, parachute, golf, tennis et autres activités trop kiffantes. Ayant l'âge de 15 ans, mes parents m'ont autorisé à jouer à GTA V (le dites pas à PEGI)...
Le mode histoire est délirant, mais vraiment délirant... On peut incarner 3 personnages, ce qui est (apparemment) une nouveauté, totalement différents avec leurs intrigues personnelles déjantées, et une intrigue principale commune aux 3. Dans le mode histoire, les collaborations avec le FIB qui mènent à nuire à l'IAA (FBI contre CIA, pour les gens dans le besoin) rendent l'histoire plus réaliste et plus controversée, ce qu'on adore chez GTA.
Je disais également, que les activités extérieures, sont également passionnantes : en dehors des traditionnels sauts de voiture, on peut jouer au tennis (ce qui devient vite lassant mais quand même), au golf (vraiment sympa), faire du parachute (pour admirer les graphismes extras du jeu), et pleins d'autres choses (vélo, hélicoptère, voler un avion, rouler sur des gens, tricher pour avoir un avion de chasse, etc...)
Le mode online semble extra, mais malheureusement, je suis le seul de mes amis à être sur PS4, donc il est chiant pour moi de jouer à GTA Online, mais je regarde régulièrement sur YouTube des youtubers en action sur GTA Online, et c'est très marrant à voir.
"Quoi ? À quoi ça sert de regarder des gens faire des jeux vidéo au lieu d'y jouer soi-même ?
-Oui, bah fuck off, t'as déjà entendu parler du sport à la télé ?!"
Breeeeeeef... GTA V a un monde ouvert exceptionnel, où on peut retrouver Los Santos, une copie très convaincante et réaliste de Los Angeles, mais également Sandy Shores, un bled paumé d'un des personnages (Trevor), qui est un village perdu au milieu du désert, et enfin Paleto Bay, une petite ville sympathique au bord de l'eau où vous finirez par y faire un casse... Oups...
Grosso modo, GTA V=environ 2,5 milliards de $ de recettes=jeu énorme=achetez-le parce que waw!