Oui, un GTA c'est toujours amusant, correctement rythmé et bien maitrisé. Mais allons droit au but : je m'attendais à beaucoup mieux.
L'aire de jeu est immense, c'est vrai. Mais je la trouve trop étalée et sorti de Los Santos, c'est assez vide. Je n'ai jamais eu très envie d'aller m'y balader longtemps.
Autre phénomène : le jeu d'acteur, aussi bon soit-il, me donne le sentiment d'assister toujours aux mêmes répliques, aux mêmes attitudes, parfois jusque dans la surenchère et la caricature du genre. C'est toujours le sempiternel jeu d'acteur "à la GTA" qui revient sans cesse et c'est un peu lassant.
Concernant les missions, élément central du déroulé d'un GTA, je trouve là aussi qu'on passe du bien au très moyen, voire au médiocre. Certaines d'entre elles sont dynamiques et les casses ont effectivement une bonne tension intrinsèque, mais ça ne suffit pas. Certaines missions sont même carrément débiles et pas très intéressantes, à l'image, pour ne citer qu'elle, de la mission du train.
Mais si, rappelez-vous : on doit monter sur le train en moto et continuer notre avancée sur son toit. Sauf que si on n'atterrit pas sur le petit point jaune prévu à cet effet, la mission est échouée, directement. Peu importe que vous ayez réussi à monter sur le toit un mètre plus haut ou un mètre plus bas, la mission est échouée. C'est clairement le genre de choses bien crispantes que je ne peux plus accepter de nos jours, surtout de la part d'un grand jeu comme GTA. Et des mécaniques idiotes comme ça, y'en a plein. Sans parler des défauts récurrents, comme la gestion des voitures : j'avais tel modèle dont j'étais fier, mais en sortie ou en début de mission, paf, le jeu m'impose le modèle par défaut... et je perds ma voiture.
Le coup des trois personnages à jouer alternativement, présenté comme une nouveauté qui allait révolutionner le gameplay de GTA, m'a paru assez anecdotique, voire même plutôt néfaste à l'immersion et au suivi de l'histoire. C'est parfois perturbant et je trouve que l'on perd le côté progression de son personnage; difficile de s'y attacher et de le suivre correctement.
Pour le reste, j'ai l'impression que Rockstar use et abuse un peu des mêmes ficelles. Je suis pourtant sûr que la "formule GTA" n'est pas épuisée et qu'il reste encore beaucoup de pistes à explorer pour en relancer l'intérêt. Quoiqu'il en soit, sans être mauvais, ce GTA 5 ne m'a définitivement pas emballé outre mesure.