Pour commencer je n'ai pas vécu dans les 80s et je n'ai pas joué au jeu à sa sortie, ce qui écarte le voile de nostalgie souvent invoqué dans les critiques positives.
Et pour parler positif commencons par ce qui est très bien dans ce jeu :
- la map. Je la trouve ni trop petite, ni trop grande, assez variée en termes de quartiers (little haiti, little havana et consorts).
- l'ambiance. On se sent dans Scarface au milieu des nightclubs, des chemises hawaiennes et du trafic. Un mélange de décadence, de violence et de légèreté consumériste.
- les personnages. Tout une galerie exubérante servie par un casting solide (dennis hopper, Ray Liotta, Luis Guzman...). Les cinématiques sont un plaisir.
- construire son empire. C'est un vrai régal d'investir des commerces tous différents les uns des autres pour devenir le roi de la ville.
Maintenant le négatif :
- les combats. C'est atroce, impossible de viser un ennemi trop proche, on peut se faire fumer en une rafale. La visée en première personne de toutes les armes lourdes empêchent de bouger ce qui nous transforme en cible parfaite.
- une bonne partie des missions. Entre celles où on est accompagné d'un PNJ à l'IA désastreuse et celles (trop fréquentes) où on finit a 4 étoiles ce qui rend le voyage retour insupportable on peut vite être frustré.
- la police. C'est un enfer. Les voitures de police se jettent sur vous comme des kamikazes, empêchant toute progression. La police est toujours un peu abrupte dans les GTA mais là c'est vraiment pénible.
- la fin du jeu. Je sais pas comment s'est passé le développement mais elle est insipide. Le plot twist est rushé, la dernière fusillade est confuse et se déroule dans un manoir à moitié vide ce qui empêche d'en avoir réellement quelque chose à faire.
Dans l'ensemble c'est clairement pas nul et l'ambiance est vraiment excellente, mais le gameplay a trop mal vieilli pour être pleinement appréciable aujourd'hui.