GTA III relançait la saga de fort belle manière pour son passage à la 3D (critique à venir).
GTA Vice City est une baffe, un hommage à Scarface et aux années 80, de l'esthétique à la bande son (quand on allume sa radio et qu'on entend Michael Jackson, Laura Brannigan, Run DMC, Talk Talk et beaucoup d'autres...Ca joue beaucoup pour l'immersion et l'ambiance =)).
C'est aussi une adaptation officieuse de Scarface (la séquence finale, une bonne partie du scénario, la tronçonneuse trouvable dans une chambre d'hôtel avec la baignoire maculée de sang...), sur un mode fun incroyable.
Les personnages sont géniaux et s'offrent un doublage au top (Ray Liotta en Tommy Vercetti, magnifique, Philip Michael Thomas en Lance...Jenna Jameson en Candy, ça coulait de source =D), l'humour est bien présent (parfois discret, comme ce pendu à un crochet de boucher dans une cinématique au début), les missions sont funs (notamment celles des Love Fist XD La parodie de Speed est soutenue par des dialogues à crever de rire).
De nombreux à côté, des motos (enfin :p), de la subversion, de l'humour à tous les étages, des références, et de l'action de malade...
Vice City est juste indispensable à tout amateur de GTA, quoi.