GTA Vice-City, fait parti de l'un de mes premiers jeux sur PS2.
Pour commencer j'ai lu beaucoup de critiques négative sur ce jeux témoignant que San-Andréas est beaucoup mieux autant graphiquement que par son contenu.
Remettons tout d'abord les pendules à l'heure. Je tiens a rappeler que San-Andreas (2004) et Vice City (2002) ont deux ans de différence, ce qui est énorme dans l'histoire du jeux vidéo surtout à une période clé qu'est le début des années 2000. Et San Andreas ne doit la vie qu'au succès fulgurant de son grand frère Vice City. Et quel succès.
Véritable Open-world aux graphismes étincelants (Morrowind est sorti la même année ainsi que Hitman 2 Silent assassin pour vous donner l'ordre d'idée qu'étaient de "beaux" graphisme à l'époque). Vice-city saura vous transporter a sa manière dans son univers chic et BCBG des années 80 , son climat ou il semble faire beau soleil tout les jours, ses yachts ses voitures de luxe, vous vous sentez blasé et agoraphobe ? Sortez la nuit en hélicoptère et contemplez l’éblouissant spectacle qu'ont à vous offrir les immeubles bardés de néons rose/ bleu et vert fluorescent. Cette immensité vous oppresse ? Vous n'aurez pas moins de 10-13 stations de radio uniques proposant les derniers tubes de l'époque se mariant magnifiquement avec l'univers (note : c'est grâce a Vice-city que j'ai découvert l'existence des groupes Twisted Sisters & Quiet riot )... Toute cette richesse vous ennuie ? Revenez aux choses simples et baladez vous sur la plage en contemplant les vagues en faisant des courses de voitures téléguidées.
Vous-avez peur de vous ennuyer ? N'ayez crainte presque tout les jeux GTA ont une durée de vie incroyablement longue et Vice-City de défraie pas a cette règle.
Résumé :
Vous incarnez Tommy Vercety à Liberty city, un ex taulard sorti de prison se faisant avoir dans une embuscade lors d'un échange drogue/argent entre mafieux, fort d'une dette relativement importante au parrain de la mafia du milieu, vous saurez vous débrouiller afin d'ammasser cet argent dans une suite de quêtes qui feront de vous a terme le nouvel empereur de cet univers.
Pour conclure :
Rockstar a réellement révolutionné le monde du jeu vidéo en sortant cette licence culte. Vice City saura réveiller en vous ce sentiment de nostalgie des années 80 que l'on a jamais réellement eu l'occasion de vivre.
Braquage de banque, guerres de gang, livreur de crèmes glacées, parcours à moto sur les toits, gérant d'un cinéma de films pour adultes...
Pour un jeu de cet année, la richesse de son contenu relève de l'exploit
Note : 9,5/10
Les + :
- L'immersion auditive et visuelle, est surtout le contenu titanesque présent dans le jeu qui se découvre au fur et a mesure de vos explorations, Si vous ne suivez que bêtement les missions vous loupez bien 50% du potentiel du jeu. Rien est a jeter.
Les + (bonus) :
Les clins d’œil des développeur relativement nombreux montrant un jeu fait avec amour, passion et un très gros budget.
L'écran statistique présent dans le menu pause
La notice (0_0)/ : Eh oui dans le boitier du jeu fait rare mais exceptionnel une notice UTILE et agréable a lire est présente o , elle recèle tout simplement des conseils et des lieux a visiter obligatoirement dans le jeu car le jeu fidèle a son dogme de liberté ne vous fournira aucune indication ( si ce n'est la map ) sur toute ces choses bonus a faire, ce mini-guide ne saura que trop vous faire apprécier d'avantage ce chef d'oeuvre du jeu vidéo, a lire absolument .
Les - ( eh oui il y en à , rien n'est parfait ) :
Le système de visée : Pour les armes sans viseur ( pistolets, smg, minigun ) si vous ne verrouillez pas votre cible avec la gâchette ( L1 de mémoire ) vous pouvez toujours rêver pour faire mouche car pas de viseur = pas de visée.
- Les flics ( la pire des mafias ) : Tirez une balle dans la tête d'un innocent juste devant leurs yeux, ils vous poursuivront vaguement sur 50 mètres sans trop d'ambition, faites leur la moindre pichenette sur le front et vous êtes un homme mort vous aurez beau courir et vous cacher dans le moindre recoin ils vous retrouveront et vous tueront . Au mieux vous aurez repeint votre voiture vous camouflant instantanément pour seulement 100$ au pire, l'armée s'en mêlera et vous serez littéralement poursuivi par des tanks.