Grandia
7.9
Grandia

Jeu de Game Arts et Ubisoft (1997PlayStation)

Un rpg sur playstation bien réalisé , qui nous propose une longue aventure à travers des environnements nombreux et variés.
L'histoire est pas mal , la quete au départ semble un peu anodine, mais prendra de l'importance au fur et à mesure que le jeu avance.
L'univers du jeu est excellent, il y a beaucoup de lieux différents, l'ambiance est bonne, les conversations avec les pnj en particulier ont été vraiment travaillées : souvent le héros ou un autre personnage du groupe leur répond, et ces dialogues sont très amusants.
Il y a un bon rythme, le scénario est plaisant à suivre, les personnage sont intéressants, y compris les méchants ( par exemple les 3 filles sergents de l'armée sont marrantes, de vrai chipies de première).
Il y a pleins de bons passages, et les émotions sont là à certains moments du jeu.


Au niveau de l'exploration c'est bien fait aussi, il n'y a pas de combat aléatoire, on voit les ennemis à l'avance ce qui fait qu'on peut aussi les éviter. Cela est très appréciable, et préférable a mon sens au traditionnel système de combat aléatoire, car cela permet lorsque l'on a fait le ménage dans une zone, de pouvoir l'explorer sereinement sans être coupé par des combats.
Le système de combat en lui même est bien fait , il comprend quelques originalités comme le fait que les personnages ont un placement sur une zone et qu'il faut en tenir compte dans les commandes. Il y a aussi une sorte d'échelle en bas de l'écran ou nos perso et les ennemis sont représentés, nous montrant s'ils sont sur le point d'attaquer ou non, ce qui est intéressant et à prendre en compte, une attaque ennemis sur le point de se produire pouvant être interrompu par certains types d'attaques.


A noter aussi que l'on fait progresser les caractéristique de nos personnages pas seulement en gagnant des niveaux, mais aussi en utilisant tel type d'arme ou telle magie. En effet on gagne aussi des niveaux séparé par chaque catégorie (par exemple il y a un niveau pour l'épée, un pour la hache, un pour la magie feu , etc). Pour gagner des niveaux dans une catégorie d'arme ou de magie il faut l'utiliser, ce qui fait aussi monter les caractéristique du perso (ex un niveau en hache rapporte 2 points de force et un PV). Cela permet aussi d'apprendre de nouvelles magies et de nouvelle techniques.
Il y a 4 types de magie (feu, vent , terre , et eau) et on peut aussi les combinés entre elles (ex, feu et vent donne la foudre. Il y a aussi des techniques utilisant armes et magies. Les animations pour tout cela sont vraiment superbes, les combat sont un vrai régal pour les yeux.
Ce système de progression de personnages est très bien, faire monter ses niveaux en diverses armes et magies et apprendre ainsi de nouvelles techniques est super, mais les persos acquiert vite une puissance démesurée par rapport aux ennemis, les combats deviennent d'une facilité déconcertante, même les boss, et même le boss de fin sont super facile à battre, ce qui est quand meme un peu dommage. Je dirais qu'il s'agit du rpg le plus facile au niveau des combats que j'ai jamais joué. Je n'aie jamais eu de game over ni meme passé pas loin, et j'ai rarement eu besoin de sorts de soin.


Il y a aussi quelques cinématiques qui sont pas mal, mais ce qui est regrettable dans cette version française, c'est que dans ces cinématiques il y a des doublages français complètement pourris et ridicules, alors qu'il y a aussi des doublages à certains passages importants du jeu qui eux sont en anglais sous titrés (et eux sont pas mal ). Parfois de tels passages avec les voix anglaises succèdent à des cinématique avec les voix française, c'est complètement débile et illogique et ça casse un peu l'immersion. Il aurait été tellement plus logique et préférable de mettre des doublages en anglais sous titré partout.


Il faut aussi signaler que le jeu est assez linéaire, il y a peu de quêtes annexes (2 donjons annexes tout au plus), aucun moyen d'influer sur le déroulement prévu du jeu. Il n'est également pas possible de se déplacer sur la carte du monde, on peut simplement choisir de passer d'un lieu à un autre.


Au final cela reste un Rpg de première classe, très travaillé , très soigné. Une belle et longue aventure très prenante, dans un monde assez immersif.

Wor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste RPG Playstation 1

Créée

le 9 oct. 2016

Critique lue 262 fois

Wor

Écrit par

Critique lue 262 fois

D'autres avis sur Grandia

Grandia
Algernon89
10

Partez à l'aventure

Grandia a été mon tout premier jeu sur playstation, forcément il a de ce fait une place toute particulière dans mon cœur. Premier jeu en 3D, premier jeu scénarisé, première vraie bonne son, première...

le 1 déc. 2015

10 j'aime

1

Grandia
LinkRoi
8

Feena Fantasy !

Parlons de Grandia ! Alors, avant toute chose, il est important de dire que Grandia est un jeu fortement moins connu que Final Fantasy et qui vaut tout autant le détour, voir plus pour son système...

le 11 oct. 2019

9 j'aime

3

Grandia
Dr_Wily
8

Le mur ce n'est pas qu'à Berlin...

Dans le jeu vidéo il y a souvent de beaux gâchis. Des titres qui passent à la trappe par incompétence, manque de communication ou juste pas de chance dans un contexte peu favorable. Grandia cumule...

le 29 nov. 2012

9 j'aime

2

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 17 juil. 2011

11 j'aime

1

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 17 juil. 2011

10 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime