Fini le moteur SCUMM, mais bon finalement, rien n'a vraiment changé. Si vous avez déjà joué à un des jeux d'aventure Lucas Arts précédent celui-ci, ce jeu est à peu près exactement ce à quoi vous devriez vous attendre.
Des dialogues délirants très bien écrits, une histoire et un univers décalés, et des tas d'énigmes allant de simple, à compliquée avec solution intelligente, et en passant par quand même beaucoup d'énigmes compliquées avec une solution presque introuvable.
La seule vraie différence c'est la façon dont on se déplace... et mon Dieu quelle régression. Au lieu de pointer et clicker là où l'on veut aller, on dirige un tank à la Resident Evil. Dans Resident Evil c'est adapté car ça crée de la tension lorsqu'on essaie de manoeuvrer proche des zombis, et ça nous empêche de nous échapper trop facilement, mais dans un jeu d'aventure où le but est essentiellement d'aller d'un point A à un point B 1000 fois entre le début et la fin du jeu, ainsi que d'essayer d'intéragir avec tout le décors, ben je comprends pas ce choix. Un des trucs bien dans les précédents jeux c'est qu'une fois qu'on avait déjà traversé les écrans, on pouvait aller directement à un endroit en double cliquant le bord de l'écran où l'on voulait aller... Ben pas dans ce Grim Fandango.
Bref y'a du moins bien là dessus, mais ce n'est pas non plus ce qui va décider si le jeu est excellent, bien, ou mauvais. Non ça pour moi c'est plutôt simplement l'appréciation générale que j'ai du scénario, des personnages, et des lieux. Les dialogues comme j'ai déjà dit c'est toujours aussi bon donc de ce point de vue le jeu vaut le coup d'être joué rien que pour ça, des répliques vraiment drôles assez souvent, par contre j'ai pour ma part pas été si emballé que ça par le scénario et les environnements. Le jeu a bien vieilli et tout graphiquement, et il y a quelques coins sympathiques ici et là, mais au global le style des décors est correct mais sans plus pour moi, et l'histoire pareil, j'aime bien l'univers et le job du faucheur, mais le fil narratif style mafieux et avec une romance vraiment peu travaillée... je sais pas, ça m'a moyennement motivé. Les sous-intrigues y'en a quelques unes de pas mal par contre.
Enfin bref, pour moi pas mon Lucas Arts préféré, mais fait toujours mouche au niveau de l'humour et les amateurs du genre devraient aimer.