Grow Home
6.3
Grow Home

Jeu de Ubisoft Reflections et Ubisoft (2015PC)

Grow Home fait partie de ces petits jeux qu'Ubisoft semble vouloir développer pour montrer qu'il n'est pas devenu un grand méchant éditeur. Child of Light, Soldats Inconnus, et maintenant Grow Home, tels sont les figures de proue de la politique "don't be evil" du Breton pour reprendre le slogan de Google.

Ce dernier jeu est néanmoins différent des deux derniers car bien moins ambitieux : vendu seulement 8€ et disponible uniquement sur PC, ce petit titre dématérialisé ressemble pour le coup à un petit OVNI indépendant. Bien sûr, il n'en est rien, mais c'est finalement tout comme.

Au programme : de l'exploration, de l'escalade, et du chevauchement de bourgeons pour "aller plus haut", ou "un peu plus près des étoiles" selon vos goûts musicaux.
Dès le début, la sauce prend plutôt bien : le gameplay est sympathique avec un personnage doté d'une immersion particulière mais intéressante, l'escalade basée sur les deux gâchettes fait parfaitement le travail, et en plus le titre se paye le luxe d'être mignon tout plein. Mignon, mais pas beau néanmoins ! Même si sa distance d'affichage est plus que plaisante, même si les textures peuvent être perçues comme un choix artistique, on ne me fera pas croire que l'absence d'anti aliasing est un parti pris.

C'est original, on débloque peu à peu des améliorations comme un jet pack, un parachute ou un deltaplane et plus l’ascension progresse plus les sensations sont agréables voir même grisantes.

La lassitude commence à se faire néanmoins sentir après une heure et demi de jeu, mais peu importe : c'est le temps qu'il vous faudra pour parvenir à l'objectif principal du titre, à savoir rejoindre votre vaisseau situé à 2000 mètres d'altitude.
Alors bien sûr, on pourra récupérer les 100 cristaux cachés, on pourra également aller chercher d'autres plantes spéciales mais finalement : c'est diablement court.

On comprend alors que Grow Home est une expérience sympathique qui occupera le joueur entre 2 et 5 heures mais que son prix de 8€ n'est pas là pour rien.
Mikaouel
7
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2015

Critique lue 632 fois

12 j'aime

Mickaël TMF

Écrit par

Critique lue 632 fois

12

D'autres avis sur Grow Home

Grow Home
MaSQuEdePuSTA
6

9/10... sur Steam.

Grow Home. Huit lettres. Un titre. L'un des jeux les plus symptomatiques de ce qui arrive actuellement à la question vidéoludique. Fut un temps l'on jouait pour vivre des expériences partagées -...

le 20 oct. 2015

9 j'aime

Grow Home
FlibustierGrivois
7

L'élévation de l'intelligence artificielle

Pas facile la vie de petit robot explorateur. B.U.D., c’est un peu le Felix Baumgartner du monde des robots, il s’est tapé une chute libre depuis l’atmosphère d’une planète. À la différence de...

le 17 nov. 2015

7 j'aime

2

Grow Home
Stryder
8

Pousse like

Annoncé et sorti un peu dans l’indifférence générale, voici une petite perle cachée comme on en voit pas souvent. Sorti d’un studio Ubisoft, Grow Home a tout d’un petit jeu indé fait avec amour. On...

le 17 févr. 2015

5 j'aime

Du même critique

Annabelle
Mikaouel
6

Plus qu'un film : une sortie au zoo !

Allez voir Annabelle est une expérience traumatisante qui saura à coup sûr vous marquer. Je dirais même plus : l'avenir vous apparaîtra comme sombre et forcément tragique. Pas forcément à cause du...

le 31 oct. 2014

42 j'aime

14

Pokémon GO
Mikaouel
5

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

30 j'aime

8