El fils de la scènicho independante !
Jeux d'aventure / action 2D dans une ambiance mexicaine rythmée surfant sur la vague indépendante, mais la bonne ! Guacamelee! est un de ces rare jeu à remplir ses fonctions à plus de 90%...
Du Catch? Non de la Lucha Libre !
Parce qu'il faut faire la différence; La Lucha libre est le style mexicain, ce qui inclue masque, saut périlleux et autre prises de voltige... Et ça résume bien Guacamelee! ! La vitesse à laquelle les baffes, prises, techniques, super coups s'enchainent est jouissive! Sans avoir un panel de coups d'une grandeur inutile, vous aurez plaisir d'un bout à l'autre à jongler avec les gringos squelettes à la botte de Calacca (le méchant).
A noter également que les auteurs du jeu ont pensé à votre copine qui aimerait également faire des marteaux pilons: un deuxième joueur peut entrer en scène à n'importe quel moment !
Le seul bémol au niveau du gameplay pourrai être la réactivité trop sensible pour un joystick. Je me suis retrouvé plusieurs fois à aller dans une mauvaise direction. Solution: jouer au pad analogique !
Le Guacamole, c'est plus fort que toi
Cela faisait longtemps que je n'avais plus transpiré sur mon pad (oui, beurk), car accrochez vous, certain passages rendent le jeu plutôt corsé et à limite de la frustration! Entre les passages de pure plateformes et les combats contre une dizaines d’ennemis en même temps, pas le temps de souffler ou de boire un verre d'eau pour faire baisser la température.
El Norteño, c'est beau
Bon soyons honnête, soit on aime beaucoup le style de musique mexicain, soit on déteste... Et bien je suis prêt a parier que l'OST de Guacamelee! saura mettre tout le monde d'accord: La musique mexicaine, ça claque! Vous vous sentez obligé de ne plus lâcher votre pad, motivé par la puissance que vous procure les riffs de guitare... Et si vous commencé à fatiguer, un peu de repos au village de Pueblucho vous fera du bien.
Avant de partir faire carrière dans la lutte libre...
Comme du bon Guacamole, on en redemande... Et nous sommes plutôt bien servi ! Avec un ranking "Speedrun", un niveau caché proposant de nombreux défis avec timer et scoring, la durée de vie ne se limite pas qu'au boss final, mais encore, faut il décrocher la bonne fin! Sans être impossible, finir le jeu a 100% rallonge pas mal le plaisir! Un petit détail qui me dérange, le niveau de difficulté supérieur débloqué à la fin du jeu... Juste non...
Et un dernier détail, triste: Une seule sauvegarde... Dommage ! L'impression générale nous laisserai penser que le jeu est court, mais je vous met au défi de trouver un jeu dans le style qui dépasse les 7h (durée de Guacamelee!)
Allez, direction le Mexique !
C'est du bon, de l'excellent! J'avais hesité à m'y pencher, notamment à cause du nom mais finalement, un excellent weekend à jouer! Tirant le bon des meilleurs, Meat Boy, Metroid et j'en passe, Guacamelee! est à faire, il y a du challenge, vous appuyez sur start et vous jouez point. Un jeu, un vrai, un tatoué!