Et ben, moi qui avait déjà beaucoup apprécié ce metroid like à l'époque de sa sortie sur PC en 2013, l'avoir refait en version STC sur PS4 est toujours un régal !
Développé par Drinkbox Studios, le jeu nous plonge en plein Mexique avec sa culture et ses folklores. Nous incarnons Juan, un jeune fermier, qui va devoir sauver sa copine (et pourquoi pas le monde aussi) d'un méchant qui veut dominer le monde et blabla :p
Derrière ce scenar assez prétexte (dont le jeu se fout et se permet même des petites pointes d'humour), Juan revêt le masque du Luchador pour devenir un véritable guerrier mexicain et coller de bonnes patates à tous les squelettes malotrus qui lui barreront la route.
Le gameplay est un brillant mélange de Metroid Like et de BTA. Nous allons devoir explorer différents décors composant le monde de Guacamelee pour trouver divers pouvoirs qui débloqueront différentes zones et ainsi, inciter au backtracking.
Ensuite, le jeu a une composante BTA défoulante où nous devrons exploser tous les squelettes et autres bestiaires variés à coup de poing, de prises de lutte, d'attaques spéciales et j'en passe. Bref, un move set très varié et qui s'imbrique super bien dans la composante Metroid Like avec un level design de grande qualité et varié qui se renouvelle à force au fil des pouvoirs obtenus.
Côté graphismes, nous avons affaire à une 2D baignant en plein folklore mexicain, on aimera ou pas le style volontairement "grossier" des personnages et décors. Personnellement, j'ai adoré. Ca contribue vraiment bien à l'ambiance du jeu, déjà déjanté.
La BO est sympathique, avec des instruments très typés Mexique évidemment dans les notes. Malheureusement les musiques s'avéreront répétitives à force et ce n'est pas le genre de ziks que l'on réecoute en dehors du jeu.
Pour les ajouts de la STC Edition, nous avons quelques nouvelles zones, un boss inédit et des pouvoirs qui s'imbriquent dans le jeu et sa structure principale. Tellement bien implanté en fait que j'ai du aller voir sur le net ce qui changeait ! Ainsi que de la coop à 4 jours, le mode défi "el Infierno" et le Intenso. Sorte de mode berserk où nos coups sont plus rapides et font bien plus de dégâts aux ennemis.
Bref, si vous êtes fan de Metroid Like, exploration plates formes ou encore BTA, vous avez probablement du entendre parler de Guacamelee. Pour moi, une excellente surprise indé qui est vraiment à tenter pour tout fan de Metroid Like qui rechercherait un poids lourd aux côtés d'un Ori ou Axiom Verge ! :)