Offert deux fois dans le PS+, j'ai attendu longtemps avant de me lancer dans l'aventure. De bons échos me laissaient entendre que j'allais passer un bon moment.
Passé la déception du travail graphique (je m'attendais pas à ce rendu flash si flagrant, notamment sur les personnages qui sont très plats) avec sa 2D simpliste, je me retrouve face à un Metroidvania très maîtrisé.
Ce qui choque de prime abord est le travail sur le level design. Tout y est très malin, très bien équilibré. Evidemment, Guacamelee est victime du défaut propre aux métroidvania.On parcourt les niveaux tout en trouvant des passages déblocables que plus tard grâce aux nouveaux pouvoirs. Mais une fois ce pouvoir en notre possession il est très difficile de se rappeler où il faut revenir pour débloquer parfois un simple coffre de pièces OSEF. Pourquoi ne peut-on pas marquer sur la map les passages que nous avons dénichés pour mieux les explorer plus tard ? Sans doute pour augmenter la durée de vie du jeu mais perso cela me gave très vite et je n'ai quasiment pas fait de retour en arrière parce que "j'ai pas que ça à faire". Mais je m'égare.
Je disais que le jeu est très très malin. Chaque tableau est bien pensé et fait appel intelligemment à toute la panoplie de pouvoirs du héros. Il est assez rare que l'on bloque à cause d'une difficulté de manipulation. La résolution du puzzle peut parfois prendre un peu de temps et va demander une coordination à toute épreuve mais c'est atteignable sans frustration (grâce notamment à de nombreux checkpoints). Au final on prend plaisir à résoudre les problèmes qui nous sont offerts et on souffle après chacun d'eux grâce à un combat beat them all 2D plus classique mais là aussi intelligent et variés (il faut apprendre rapidement un code couleur des boucliers des ennemis pour mieux leur assener les attaques efficaces, un jeu intellectuel qui paraît simple au départ et qui l'est beaucoup moins une fois plongé dans la mélée). Du coup les 7h minimales demandées pour finir le jeu passent très vite. On a du mal à s'arrêter car on souhaite toujours faire "encore une salle". Un level design aussi génial mérite effectivement des éloges, après cela reste un jeu 2D aux mécaniques anciennes qui pour moi n'arrive pas autant à me charmer qu'un gros AAA des familles mariant histoire et gameplay.