Paré à canonner capitaine !
Une critique rapide pour défendre ce jeu qui n'a qu'un "2" actuellement.
Déjà, le thème : vous embarquez sur un dirigeable avec 3 autres joueurs et occupez un poste au choix :
- le pilote s'occupe de manœuvrer le vaisseau tel qu'on pourrait manœuvrer un bateau, à la différence qu'il a également l'axe vertical à gérer. C'est à mon sens le poste le plus compliqué, car sans un bon pilotage les tireurs ne peuvent pas faire grand chose, et si par mégarde vous restez dans l'angle de tir de l'adversaire trop longtemps ça fume très vite.
- les tireurs courent entre les différentes armes équipées sur le vaisseau et essayent d'être au bon endroit au bon moment pour profiter des angles de tirs fournis par le pilote.
- l’ingénieur répare tout ce qui est à bord : canons, moteurs, ballon, gouvernail, etc... il n'est pas inutile d'en avoir deux car il est difficile de tout réparer en même temps quand on est sous le feu ennemis.
Le système de classe est plutôt bien fait car vous n'êtes pas cantonnés à une seule tâche. Chaque classe possède 3 objets dans son domaine, et 1 dans les deux autres. Ainsi, un tireur peut s'équipe d'un maillet de réparation et contribuer à réparer le vaisseau de temps à autre. De même, un ingénieur peut s'équiper d'une longue vue de pilote pour indiquer l'emplacement des ennemis lorsque le pilote est trop occupé.
Si vous cherchez un jeu de coopération, GoI est un petit bijou. Certes, il est complexe à maitriser, mais lorsque vous abattez un à un les vaisseau ennemis, que vous gérer avec brio vos propres dégâts, que vous manœuvrer avec vos alliés stratégiquement, vous ne voyez pas le temps passer ! Évidemment, mieux vaut jouer avec des amis ou au moins avec des gens qui vous écoutent (micro fortement recommandé mais pas indispensable si vous tapez vite !) car un manque de coopération (notamment entre pilote et tireur) peut s'avérer rédhibitoire.
Guns of Icarus Online est plein de bonnes intentions. Les combats sont pêchus, le travail d'équipe est indispensable et très valorisant, les postes permettent des styles de jeux totalement différents, les graphismes sont plutôt beaux (les nuages sont particulièrement convaincants).
Lors de la première semaine de jeu, des déconnexions répétées en cours de parties gâchaient malheureusement
le plaisir. Maintenant le problème semble réglé, même s'il subsiste des problèmes de lag récurrents.
Si on oublie ce point agaçant, le jeu a du potentiel d'amélioration mais la base est très originale. Ça tombe bien, l'équipe de devs taffe toujours sur le projet, avec notamment un mode aventure. J'espère donc que dans les mois à venir, nous aurons le droit à des petits plus qui nous donneront envie de continuer à voltiger et à canonner à tout va.
Pour ne rien gâcher, si vous êtes un groupe d'amis, un pack de 4 licences de jeux est disponible sur Steam. Je critiquerais bien le système de merchandising interne (achat d'éléments vestimentaires à des prix élevés), mais à vrai dire on bouge tellement que je ne vois pas l'intérêt de changer d'apparence...
Mon conseil, achetez dans quelques mois si vous êtes frileux. Sinon, foncez, vous ne regretterez pas !
EDIT : après un bon gros patch, le problème des déconnexions a été réglé pour notre groupe. Donc plus de raisons d'hésiter ;).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.