ça fait maintenant 25 heures (EDIT : 150 heures) que je cours partout avec une clé à molette dans une main et un extincteur dans l'autre. Je suis mécano ... et j'aime ça. Enfin officiellement on dit "ingénieur", mais en pratique c'est larbin-mécano. Je rafistole la coque, retape les canons, relance les moteurs ou regonfle le ballon, et des fois quand un vaisseau ennemi passe à portée de tir du lance-roquette sur lequel je bosse, je lui envoie deux trois missiles en loucedé.
Oh ça a sans doute l'air facile dit comme ça, mais sous le fer et la mitraille, quand la coque est en ruine, les moteurs en rade et le ballon en feu, vous faites quoi ? (indice : ça dépend du type de vaisseau)
Avant j'étais canonnier. Quand je me suis engagé je pensais que c'était le poste où je risquais le moins de me faire engueuler parce que je jouais mal, après tout y'a qu'à viser et tirer nan? Sauf que j'arrive jamais à me rappeler des caractéristiques de chaque type de munitions et j'emporte jamais celles qu'il faut. Une fois j'ai tiré avec des têtes explosives sur un ballon: c'est complètement con, ces munitions sont bien plus efficaces pour percer la coque, ou à la limite ça aurait pu marcher si j'étais sur un lance-roquette léger, mais là non. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre quand le capitaine est venu m'expliquer la vie, en anglais.
Du coup je me suis réorienté, j'avais le choix entre ingénieur donc, ou pilote. Mais pilote j'ose pas, en général pilote égale capitaine et les responsabilités, tout ça, c'est pas mon truc. Choisir le bon modèle de vaisseau et la bonne configuration de canons en fonction de la map et de ce que choisissent les autres, c'est déjà casse-gueule, mais alors après il faut savoir manoeuvrer pour que les canonniers aient toujours un angle de tir potable, sans rester sous le feu ennemi, et ne pas flinguer le matériel en utilisant trop de kérosène ou d'hélium. Et puis faut faire dans le social aussi, discuter avec les capitaines alliés pour coordonner les attaques.
Il m'est arrivé quand même une fois ou deux de prendre la barre sans être pilote, contraint et forcé, pour éviter de laisser le vaisseau dériver après que le capitaine ait déserté au milieu d'une bataille, et bah c'est pas facile facile ...
Oui bon j'avoue j'ai essayé une fois d'être capitaine, ça s'est pas super bien passé. En fait c'est tout juste si l'équipage n'est pas allé demander aux développeurs d'implémenter une fonction de mutinerie. Alors bon, je désespère pas hein mais le système est mal foutu pour ce poste: les premiers échecs doublés des invectives de l'équipage étant souvent rédhibitoires, il ne faut pas s'étonner qu'on manque de pilotes et qu'on passe de longues minutes à attendre avant chaque partie que tous les vaisseaux soient au complet.
M'enfin c'est pas très grave, deux carrières de canonnier et mécano à mener en parallèle c'est déjà du boulot. Et ils sont pas ingrats dans la marine aérienne, pour ma dernière promotion j'ai eu une paire de lunettes steampunk gratos, mon avatar ressemble un peu moins au troufion de base avec ça.
Et pour cette histoire de devenir pilote j'ai un plan. Quand ils ouvriront l'espace aérien en open-world comme ils l'ont promis je plaquerai toutes ces batailles en arènes et je me barrerai tout seul sur mon dirigeable pour faire du tourisme.