En tant que grand fan du manga, j'ai toujours été frustré de ne jamais avoir joué à un jeu Hajime No Ippo. D'un côté, la plupart sont très difficile à essayer (souvent jamais sortis du Japon), et surtout ce sont des jeux assez moyen voire naze. Même si le jeu PS3 semble correct, les Victorious Boxers sur PS2 et Wii semblent horrible, très laid et surtout mou à mourir.
Cependant je suis tombé sur la déclinaison GBA du jeu par hasard sur RomStation, avec une fan-trad anglaise, et j'ai été très agréablement surprit. D'un côté le jeu est développé par Treasure, un studio avec une grosse street credibilité. Et pour ce jeu la on sent qu'ils ont passé du temps rien qu'en le regardant. Le jeu est vraiment très beau pour de la GBA, et les animations des dix boxeurs du jeu sont quasi parfaits et très fidèle au style de l'anime. Chaque boxeur a nécessité un travail minutieux, à tel point que les animations soient même différentes selon le fait que le boxeur prenne un crochet, un direct ou même un coup au corps.
En plus d'être très beau, le système de combat est vraiment intéressant. Le jeu est une sorte de Punch-Out avec un gameplay plus profond et beaucoup plus de punch. En effet, contrairement à Punch-Out le joueur doit gérer la distance et cela a un véritable impact (Ippo peut utiliser ses crochets dévastateurs uniquement en combat rapproché, avec ses longs bras Mashiba est bien meilleur à distance, etc). De plus, chaque personnage a en plus des coups normaux traditionnels et des esquives, au moins quatre technique spéciales issus du manga et étant chacune adapté a une situation spécifique. Le joueur qui bourrine les directs sans réfléchir se feront ruiner par l'IA, preuve que le jeu est bien étudié. De plus, des bonus sont disponibles au choix entre chaque round (de 90s en temps réel), ce qui apporte de la stratégie. Rajoutons que c'est de la vraie boxe, et qu'il est tout a fait possible que le combat se finisse aux points et même avec un nul. Le système de point est totalement réaliste.
Il est toutefois dommage que le jeu soit si avare en terme de contenu. En effet, le mode histoire se finit en une ou deux heures, et ne s'attarde pas sur l'histoire du manga. Le mode Tournament lasse également assez vite, son seul intérêt est de gagner des points pour booster les caractéristiques de son perso (peu d"intérêt). Il n'y a que le mode Versus qui sauve le joueur de l'ennui, mais malheureusement je doute que ce soit possible sur émulation.
Pour conclure, je dirais que ce jeu Ippo est le seul rendant hommage à la série, car en plus d'être très fidèle au manga, c'est un jeu solide extrêmement beau pour son support, et avec un gameplay ridiculisant Punch-Out sur Wii. Il souffre juste d'un cruel manque de contenu pour le joueur solitaire.