Avant d'y jouer, je voyais Half-Life comme un vieux FPS qui avait eu du succès à son époque. C'est pourquoi je me suis laisser tenté lorsqu'il a été mit en promotion sur Steam.
Je commence la partie, "l'ancienneté" du jeu se voit déjà par ses graphismes vieillots, mais il serait réducteur de s'arrêter sur cet aspect et je profite de la petite virée en "métro" alors qu'une voix off me présente le centre de recherches de Black Mesa. Une fois arrivée à destination, je me balade dans les couloirs du centre le temps de bien prendre en main les commandes. Je ne peux nier que l'introduction est mieux développée que dans d'autres FPS mais je commence à m'impatienter, quand les choses sérieuses vont-elles commencer? Heureusement elles ne tardent pas à débuter. Voilà que je participe à une expérience qui va, comme par hasard, mal tourner: un flash lumineux se produit, je sombre dans l'inconscience et me réveille pour retrouver un Black Mesa à moitié en ruine. Apparemment l'expérience à fait pas mal de dégâts. Me voilà parti pour aller chercher du secours, je ramasse au passage un pied de biche et un pistolet, puis je ne tarde pas à tomber sur des créatures extraterrestres voulant me faire la peau, c'est à ce moment que je devine que le flash lumineux était un portail dimensionnel ayant ouvert la voie à ces créatures. Moi qui m'attendait à quelque-chose de prenant je suis servi.
Au fur et à mesure de mes pérégrinations dans Black Mesa, je découvre ce qui fait qu'Half-Life ait atteint le summum des FPS: sa capacité à surprendre constamment le joueur. La variété des types d'extraterrestres et des environnements, les événements scriptés et le scénario plus développé que la moyenne font que même à la fin du jeu le joueur se retrouve dans des situations ne donnant pas d'impression de déjà-vu par rapport à ce qu'il a vécu précédemment. Il faut aussi souligner la qualité de l'IA, notamment chez les marines venu "nettoyer" le centre, le joueur y compris en sa qualité de "témoin gênant". Ici on a affaire à des ennemis qui se mettent à couvert, qui vous balancent des grenades pour vous déloger, qui vous prennent à revers, qui vous tendent des embuscades là où vous ne vous y attendez pas. Bref, chaque affrontement doit s'aborder avec un minimum d'esprit tactique, la stratégie du "je-rentre-dans-le-tas" étant rarement payante. On regrettera toutefois quelques bugs de collision vous coinçant dans le décor et le déséquilibre plus qu'évident des armes dans le mode multijoueur.
J'ai lancé ce jeu en étant curieux de voir ce qu'il allait donner, je l'ai fini en comprenant pourquoi il avait été acclamé à sa sortie. Half-Life est un FPS qui restera dans les annales, réunissant les ingrédients faisant d'un bon jeu une légende.