Halo 3 est un jeu qui est loin d'être parfait, et contrairement à une bouteille de vin, il ne s'améliore pas avec le temps ; Cependant, il ne devient pas rassis non plus. Après presque 13 ans, Halo 3 est toujours la même expérience palpitante qu'il y a quelques années. Bien que les graphismes n'aient pas bien vieilli, et n'aient peut-être pas été super au départ, le gameplay, l'histoire, le mode multijoueur et les décors de sandbox l'emportent de loin sur les aspects négatifs de ce chef-d'œuvre.
L'histoire : Bien que l'histoire n'ait pas été l'histoire passionnante d'espoir, d'héroïsme et de perte comme le marketing l'avait dépeint, elle n'était en aucun cas une histoire fade. L'histoire de base tourne autour d'un super soldat en armure verte à la fin d'une guerre de trois décennies qui se déroule au 26ème siècle, d'un alien qui a été déshonoré par un échec majeur, pour être ensuite trahi par ceux qui lui ont offert la rédemption, et d'un vétéran grisonnant qui sait ce que les dames aiment. Le jeu lui-même voit l'humanité s'emparer désespérément d'une place dans une bataille contre un mur à quatre-vingt-dix degrés, pour ensuite trouver un pic à glace et commencer à escalader le mur, jusqu'à ce qu'elle en franchisse finalement le bord pour avoir un aperçu de la fin de la guerre, avant qu'elle ne lui soit arrachée. Dans l'ensemble, l'histoire obtient un 8/10 pour moi, bien qu'elle ne soit pas parfaite, c'est une grande histoire avec des personnages incroyables, et malheureusement le moment occasionnel "N'oubliez pas Cortana".
Multijoueur : Le multijoueur de Halo 3 est de loin le meilleur aspect du jeu, avec des armes qui agissent comme de puissants outils de destruction dans leurs environnements respectifs, sans pour autant dominer les alternatives. L'ajout d'équipement reste un excellent choix pour varier le gameplay, tout en étant moins intrusif que les capacités d'armure et de spartiate. Dans l'ensemble, le multijoueur obtient un 10/10.
Sandbox : Par où commencer ? Commençons par les armes humaines, sans doute les plus ennuyeuses en termes de conception. Le Fusil d'assaut est votre arme automatique standard, décente pour les combats rapprochés, terrible contre les boucliers, mais excellente pour la chair. Le Fusil de combat est votre arme de prédilection pour la moyenne portée, la rafale à trois coups assure des tirs rapides et concis. Le Sniper est exactement comme il se présente, bien qu'il soit plus gros que prévu. Le fusil de chasse est un chef-d'œuvre de combat rapproché, le seul inconvénient étant sa lente vitesse de rechargement. Le Lance-roquettes voit sa vitesse de rechargement baisser, perdant la capacité de verrouiller les cibles. L'ajout de tourelles de mitrailleuses détachables entraîne une arme lourde puissante qui ralentit considérablement votre Spartiate ou votre Elite, ce qui fait que le soldat est lent mais puissant et a probablement besoin de soins médicaux. Dans l'ensemble, sans aller trop loin dans le sandbox, il obtient un 7/10. Cela est dû en partie au système de gestion des projectiles, qui donne la priorité aux grenades et à l'équipement plutôt qu'aux balles.
A ceux qui disent que le Halo 3 a été over-hypé à l'époque, vous n'avez pas tort. Mais c'était le bon genre de hype, le genre de hype qui ne laissait pas un vide trop important dans le jeu, mais qui laissait un vide juste assez important pour que vous vous demandiez ce qui aurait pu être autrement.