Halo 3. Encore un bon jeu à mes yeux, mais un cran en-dessous du 2, qui était lui-même un cran en-dessous du 1.
Moins de bugs que dans le 2 mais la dernière mission j'ai quand même dû la finir seul.
On prend un coup niveau graphismes par rapport à Halo 2 Anniversary forcément, mais ce qui est étonnant, c'est que les décors deviennent vraiment de plus en plus beau au fur et à mesure du jeu. C'est comme si en avançant dans le développement Bungie avait mieux utilisé les capacités de la machine.
En termes d'action ça va aussi crescendo, le début est un peu plat et la fin en revanche est très bien. Le jeu a réussi à faire des gunfights intéressants avec les parasites, ce qui est cool car jusqu'ici c'était un peu "oh non les parasites, remettez les covenants s'il vous plaît". Là avec l'ajout des araignées, l'augmentation du nombre d'ennemis simultanés et le fait qu'ils fassent des bonds déments, cela ajoute de la verticalité aux combats avec les parasites. En revanche la disparition des Elites en tant qu'ennemis au profit des Brutes rend moins intéressants les combats contre les covenants. D'une manière générale l'I.A n'a pas beaucoup évolué depuis le premier (mais bon c'était un peu le cas pour tous les FPS de l'époque).
L'histoire est toujours un peu difficile à suivre, mais ce n'est pas l'attrait principal de la série.
Niveau level-design je trouve que c'est moins inspiré et moins varié que le 2, il faut dire que le jeu est aussi beaucoup plus court, certainement un peu trop. 2 ou 3 missions supplémentaires dans des lieux différents auraient été bénéfiques.
Halo 3 est un jeu de qualité qui a toute sa place dans la série.