Alors les gars. Fan de Halo depuis mon plus jeune âge ! Bien qu'érigeant les deux premiers Halo sur un piédestal grâce à un facteur nostalgie des plus puissants, je dois admettre que les ajustements que l'équipe de 343 Industries a fait à la série ces dernières années sont importants et rafraichissants dans une série qui été considérée et qui est toujours considérée d'ailleurs par la plupart comme une sorte de FPS "élitiste" bizarre pour les gens qui aiment l'hémoglobine turquoise et les designs violets.
M'enfin après avoir pinailler comme un fou sur l'absence d'écran scindé qui fait honte à la série Halo et se dessinant dans le ciel comme un énorme "Fuck" à tous les fans de la première heure, qui entre potes les soirs d'hiver se tabassaient la gueule à coup de Fusil Plasma autour d'une pizza froide. Il faut admettre que le nouveau gameplay est une vraie réussite moi qui craignais un style très "TitanFall" avec les dashs etc... On a pour une fois, outre le fait qu'on soit un sac à PV l'impression de contrôler un Spartan. Et ça c'est cool.
La race des Forerunners gagne en identité dans cet opus, parce qu'entre nous "les chiens" et les sortes de Chevaliers Tron de Halo 4 étaient assez pitoyables. Sans pour autant titiller la place des Covenants, c'est toujours important de le souligner.
Bon le scénario ; c'est pas trop trop ça. J'ai pas tout compris en fait, je préfère rien vous raconter pour vous éviter les aprioris mais j'ai eu l'impression que le Major s'était transformé en légume débile qui fonçait tête baissée dans des pièges évidents. Et c'est plutôt rageant quand on est derrière son écran et qu'on lui crie "PUTAIN JOHN QU'EST CE QUE TU FOUS TU VOIS BIEN QUE CA PUE LA MERDE LA !".
Mais bon faut pas tortiller du cul pour chier droit, le multi en mode Arena est tout ce qui se fait de mieux dans la série Halo, c'est-à-dire du Capture the Flag, Assassin etc... Mais la grande nouveauté ici c'est le mode Warzone, en gros c'est des grandes maps avec 24 joueurs avec des objectifs à réaliser pour faire plus de points que l'équipe d'en face et gagner tout en leur envoyant du plomb dans la tête. Et tout ceci marche très bien en réalité, surtout à quelques jours de la sortie de Star Wars Battlefront, qui finalement fonctionne un peu de la même manière, et qui s'annonce comme très moyen en vue des essais que j'ai pu faire sur la béta.
Bref, très bonne alternative à beaucoup de jeux du moment ce Halo 5, je ne peux que vous le conseiller. Je vous prie cependant de bien prendre du recul par rapport à ce que je dis mais surtout par rapport à ce qui se dit sur Internet, en effet je suis un initié à la série. Et je dois admettre que le jeu doit être assez déroutant pour les néophytes ou les non-connaisseurs. Ce à quoi je vous répondrai : n'hésitez pas à vous ruez sur Halo Master Chief Collection pour vous mettre à jour sur cette série qui vaut sacrément le coup !
Bon jeu les gens !