Si vous avez la chance de détenir le boitier entre vos petits doigts boudinés, faites très attention, vous avez une mine d'or en main.
Développé à l'époque par le sombre studio Bungie, encore inconnu au bataillon par la plupart, vous incarnerez un super-soldat en armure, un Spartan, à bord d'un vaisseau au XXVIe siècle, fuyant une ancienne colonie anéantie par une terrible race d'extra-terrestres, les Covenants. Si l'on peut se dire que le pitch n'est point original, on oubliera tout de suite cette stupide remarque velue par le game design époustouflant pour l'époque. Une fois votre anus troué par les différents visuels de chaque niveau, on remarquera que le gameplay est lui aussi très avant-gardiste, à la fois nerveux et intuitif, ce qui inspirera plus tard tout le genre FPS, rien de moins.
Côté histoire, les amateurs de SF se régaleront, les autres ne pourront pas rester de marbre face à ce scénario mélangeant action, epicness et émotion et traitant de l'extinction de l'humanité face à un fléau la dépassant complètement.
Enfin, la musique est à ranger dans l'épique, et sûrement une des meilleures OST vidéoludiques de l'histoire. Rien que l'album seul vaut le coup !
Pour les plus jeunes pas très fans des graphismes "de merde" comme vous vous plaisez à dire bande de jeunes trou d'uc ignorants et inutiles que vous êtes, il y a désormais Halo : Combat Evolved - Anniversary, qui reprend le jeu intégral en mettant largement à jour les graphismes, mais cela est une autre histoire.
Si vous vous apprêtez à mettre l'œuvre dans le mange disque, préparez-vous et profitez bien, il s'agit tout simplement du meilleur épisode de la série. Si vous pensez pouvoir vous amuser autant sur les opus suivants, vous risquez d'être déçu !