Critique N°413 : L'évolution c'est maintenant.

  • Reach, la planète d'entraînement des spartans, est attaquée et tombe entre les mains des Covenants. Le vaisseau spatial Pillar of Autumn parvient à s'échapper avec un spartan à son bord. Le vaisseau se pose près d'une structure inconnue appelée Halo, suivi par les vaisseaux ennemis qu'il avait tenté de semer. Cette structure est un anneau habitable, de plus de 10 000 kilomètres de diamètre et aussi.

Halo : Combat Evolved le premier jeu de la licence désormais culte, se lance dans l’idée d’une fresque épique et intergalactique entre l’UNSC des humains et les Covenants.
Mais dans cet univers il n’y a pas que des militaires lambdas, une classe de surhommes existe et le Major John 117 en fait partie.

Et même si tout le monde connaît le Major depuis longtemps, Halo : Combat Evolved n’est pas le jeu qui aura donné cette aura si particulière à son héros.
Le Major est forcément le personnage principal mais c’est bien Cortana l’I.A. qui parle durant tout le jeu, à tel point que le Major fait presque de la figuration auditive.
Le gameplay se veut un peu rigide et on avance plus comme un Doom que comme un Halo 3. Des lignes droites avec des ennemis à éclater, dans des décors quasiment identiques, sauf les extérieurs qui permettront plus de designs.

Par contre on ne peut enlever à Halo : Combat Evolved son univers très complet dès le début du jeu. Avec ce premier opus, l’univers sera déjà au top grâce à son bestiaire.
Des Brutes qui sont les bras droit des chefs de l’Alliance Covenant, des Élites puissants, rapides et méthodiques, des Grognards roublards mais pas courageux, des Rapaces boucliers en main, les Chasseurs blindés et difficilement tuables.
Mais aussi le Parasite, créature emblématique qui nous survivra pendant les premiers trois opus de la saga.
Tout cela sans compter les dizaines d’armes et de véhicules différents qui complètent le monde d’Halo.

Mais est-ce vraiment instructif de regarder ce jeu avec un œil récent et de le comparer à nos standards actuels ou à ses suites ?
Je ne pense pas, mais il faut bien être de mauvaise foi un peu.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Halo

Créée

le 14 janv. 2022

Critique lue 19 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Halo: Combat Evolved

Halo: Combat Evolved
Jben
9

Critique de Halo: Combat Evolved par Jben

Même après avoir joué aux Halo suivants, plus riches à tous les niveaux (armes, bestiaire...), on préfère au final le premier. Pourquoi ? Level-design excellent, plein de passages marquants, des...

Par

le 30 juil. 2010

25 j'aime

2

Halo: Combat Evolved
Sajuuk
10

Il y a 20 ans naissait une légende...

Nous sommes en 2002, du haut de ses 11 ans le jeune joueur que j’étais ne commence que tout juste à réaliser l’importance que le jeu vidéo prenait dans sa vie et ce qu’il avait à lui offrir. Au...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

4

Halo: Combat Evolved
Kalès
8

Hola pour Halo

Il y en a qui n'ont jamais compris la hype autour de la série, d'autres qui trouvent avec le recul que le jeu a été terriblement surnoté, auréolé qu'il était de son excellente tenue graphique à...

le 5 juin 2011

12 j'aime

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

Suprêmes
LaMoustache
7

Critique N°415 : De la rue au Zenith.

France, début des années 90. Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux...

le 6 juil. 2022

3 j'aime