Halo : Combat Evolved est le jeu qui, non seulement m'a fait découvrir les FPS mais m'a submergé dans un univers unique à la fois rempli d'actions, de batailles acharnées contre des extra-terrestres théocratiques nommé "Covenants" ou encore les Parasites ou Floods pour les bilingues et à la fois mélancolique et solitaire grâce à l'architecture imposante créé jadis par les Forerunners. Avec ses grands niveaux, Halo : CE nous offre un terrain de jeu que on n'en voit pas beaucoup dans les FPS, grâce aux armes disposant de plusieurs fonctionnalités comme le pistolet plasma qui sert à décharger les boucliers des Covenants ou le fusil à pompe qui est redoutablement efficace contre les Parasites,
le gameplay de Halo : CE n'a presque pas vieilli même 19 ans après. Le jeu a aussi une bande son composé par Martin O'Donnell qui à mon avis a fait un très bon boulot pour nous submergé dans le monde de Halo grâce à ses musiques qui collent très bien aux nombreuses situations que l'on parcourt dans le jeu.
Le jeu a aussi un scénario certe basique mais très passionnant grâce à sa mise en scène ou les personnages que l'on rencontre comme le capitaine Keyes ou la fameuse intelligence artificielle nommé "Cortana", et en parlant d'intelligence artificielle ce jeu en a une très bon surtout celle des ennemis qui peuvent se cacher ou dévier les grenades ou encore battre en retraite ou te foncé dessus quand tu est faible.
Bref Halo : Combat Evolved est un excellent jeu qui a révolutionner les FPS par son gameplay, sa mise en scène, son gun et level design qui lui permet d'être jouissif et d'avoir une rejouabilité. Je le recommande fortement.