J'apprécie beaucoup les FPS multijoueurs. Au fil des années, l'offre n'a cessée de s'auto filtrer au point qu'il ne reste plus grand chose autour des battleroyales et du duo infernal mené par Activision/EA. Oui biensur, les joueurs plus exigeant peuvent lorgner du coté de Tarkov (en beta depuis l'époque des romains) ou dépoussiérer des vieilleries (BF 3/4, bad company 2, team fortress 2, etc).
Une offre qui ne me satisfait jamais pleinement, à titre purement personnel. Halo Infinite, je n'y ais pas cru une seconde. Quelques heures de jeu plus tard, accompagné par deux larrons motivés, le constat est sans appel : je m'éclate comme un petit fou.
On dégage les standards actuels. Le time to kill taille string ficelle ? poubelle. La physique semi réaliste ? ça dégage. Les armes à jauge/sujette à meta suivant les patchs ? pareil, supprimer, corbeille. Courir et rusher comme un poulet sans tête ? C'est non. Tu es lent et tu vas faire avec.
Beaucoup de nouveaux venus vont devoir désapprendre leurs acquis. Halo Infinite est lui même, et rien d'autre. Une sorte de vieux FPS, sans loadout, ou il faut ramasser des armes et véhicules sur la map, elle même dans son plus simple appareil, dépouillée mais purement lisible. Chacun part à égalité. Ce qui va décider de l'issue de la partie, c'est simplement le talent des joueurs, leurs connaissances des maps, leur jeu d'équipe. Il n'y a pas d'arme fumée qui va être jouée à par 99 % des joueurs jusqu'au prochain patch. L'école de la vie, en somme. Débrouille toi avec ce que tu trouves, adapte toi, expérimente, tente des trucs.
Et tenter des trucs, ça paie. Il se passe énormément de choses dans ce multi, du plus grand fail à l'exploit improbable qui fait gagner la partie. Je rends gloire au joueur qui, au grappin, a éjecté le pilote de mon véhicule pour en prendre le contrôle, nous emmener tout droit dans le vide, sortir, s'accrocher à un rebord pour fuir au grappin en se marrant comme une baleine. Chapeau, j'ai rien vu venir. Et que dire de cet adversaire, qui s'apprête à voler notre drapeau, et lance une grenade collante juste avant de le ramasser... grenade qui rebondie sur le drapeau et se colle sur sa face, pour un fail absolument épique ?
Je peux fournir une tonne d'autres exemples de la sorte. Halo infinite est un générateur de situations rocambolesques toutes plus funs les unes que les autres. Le old school et ses vieilles mécaniques d'armes à ramasser, ses cartes simplement ultra lisibles et ses TTK longuets rencontrent 2021 et ses moyens techniques, permettant une expérience très clean (là ou la concurrence fait de pire en pire).
Évidemment, l'expérience optimale se fait avec des amies. C'est ici que le jeu brille de mille feux, entre fou rire, moment de rage et congratulation exagérées. Si vous avez des amis un minium ouvert changement, vous montez directement dans le train du plaisir pour 500 heures et +.
Et 343 se paie le luxe d'ajouter des modes de jeux personnalisables à foison pour jouer entre potes ( réduire la gravité ? enlever les boucliers ? on peut faire n'importe quoi, et le mode forge n'est même pas encore là). En 2021, c'est inespéré. Je crois même qu'on peut jouer en LAN.
Je n'ais aucune raison de casquer pour un BF2042 tout pété (et les dev' ne semblent pas trop savoir comment réparer ce foutoir) et aucune raison de payer mon 79$can par an pour le dernier COD jetable. Halo est gratuit, mieux fini et dispose du support infini de Microsoft. Je pose mes valises ici pour sans doute quelques années.