Reach se situe en tout premier dans la chronologie de l'univers. Vous incarnez un Spartan, mais alors que Halo 1, 2 et 3 vous mettaient dans la peau de Master Chief, dernier Spartan survivant, vous jouez ici le rôle d'un nouveau Spartan rejoignant une escouade complète de vos semblables : l'équipe Noble.
Bien que vous ne rencontriez aucun autre Spartan que ceux de votre équipe durant la campagne, leur présence est suggérée, et cette "profusion" de super-soldats fait beaucoup pour le charme du jeu. Ainsi, chaque membre de l'équipe Noble a sa propre personnalité, son passé, ses envies, et vous apprenez petit à petit à les connaître et à les aimer. Halo Reach est l'histoire d'une aventure : celle des derniers Spartans (ou presque), et cette odyssée à la fin funeste n'est pas sans rappeler que ce titre est également l'au revoir de Bungie a la série. Un scénario plus adulte donc, plus humain, et plus triste, mais définitivement grandiose.
Le gameplay de la campagne est assez diversifié, alternant du gunfight traditionnel avec des phases de pilotage de véhicule (incluant des combats aériens et spaciaux), mais la grosse modification est clairement l'apparition des capacités d'armures. Celles-ci, utilisables une à la fois seulement, vous permettront de sprinter, de vous rendre invisible, d'utiliser un jetpack ou bien une aura de régénération, ayant donc un impact très fort sur les armes que vous choisirez et votre manière de jouer.
Techniquement, Bungie avait annoncé "pousser la Xbox 360 dans ses derniers retranchements" et c'est définitivement le cas. Le jeu est indéniablement le plus joli de la série avec le 4, bénéficiant d'un tout nouveau moteur graphique, et réussit à se défaire de la direction artistique des premiers épisodes sans toutefois renier ses origines. Halo Reach est plus adulte et sérieux que ses prédécesseurs, comme en attestent les magnifiques armures cabossées de vos co-équipiers Spartans ainsi que les merveilleux paysages de Reach. Des montagnes aux grandes pleines en passant par les villes ultra-futuristes, le tout est extrêmement bien modélisé et éclairé, renforçant encore plus la tristesse de la défaite.
Côté bande son, c'est du lourd également, avec un retour de certains thèmes sonores connus des précédents épisodes, le tout suppléé par de bons sons d'ambiance et une communication radio permanente avec le reste de votre équipe qui renforce l'implication.
Le mode multijoueurs de Halo Reach est un condensé de tous les bons éléments des épisodes précédents, proposant tous les modes de jeu connus et appréciés, avec en plus le mode Baptême du Feu hérité de Halo 3: ODST, et de nombreuses variations disponibles pour varier les plaisirs.
Halo Reach est un au revoir de choix pour Bungie, rassemblant tous les meilleurs éléments des épisodes précédents tout en introduisant des nouveautés majeures, le tout enrobé d'un nouveau moteur graphique de toute beauté. Tous ces points font de Halo Reach le meilleur jeu de la série, et indéniablement l'un des meilleurs FPS de tous les temps.