Ce premier jeu Harry Potter sur GameBoy Color est un RPG au tour par tour qui retrace les principaux événements du roman.
La progression se déroule suivant des chapitres qui nous fait vivre un moment de l'histoire.
Il y a un système d'expérience basique avec des stats associées (magie, agilité etc..) pas vraiment très importantes. Le point très important du jeu réside dans les sorts, en effet à la manière d'un vieux FF ou Pokémon, le combat se lance et on a le choix d'attaquer, utiliser un objet ou fuir.
Une fois le choix effectué les actions (vous et ennemis) se déroulent et l'ordre est déterminé par une stat de vitesse.
La clé de ce jeu pour pouvoir progresser sans se faire tuer à répétition (dès le 1er boss du jeu) réside dans le grind de level mais surtout de level de sort. En effet, les principaux sorts de dégâts (flipendo, vermilious, verdimilious et incendio) sont au rang uno au début et peuvent monter au rang duo et certains tria en les utilisant plusieurs fois dans les combats. Etant donné que chaque type de monstre est sensible à seulement un type de sort, il faudra tous les monter.
Conclusion,
Bon petit RPG dans l'univers Harry Potter qui n'est finalement pas destiné à son public cible (les enfants) car la progression est souvent pénible dans des espèces de labyrinthes sans fin et des combats de boss d'une difficulté extrême si on ne s'y est pas préparé à l'avance.
Personnellement j'ai aimé mais je ne le recommanderai pas à tout le monde.