Le phénomène Harry Potter au début des années 2 000 ne pouvait s'avérer aussi conséquent sans s'étendre à de nombreux autres médias en dehors des livres et des films. A une époque ou chaque sortie cinématographique se voyait appuyée par son adaptation vidéoludique, Harry Potter ne fait pas défaut à cette règle et se voit adapté sur toutes les plateformes. Avec un jeu bien spécifique pour quasiment chaque console, on peut dire qu'un véritable intérêt s'est porté aux aventures du petit sorcier à lunettes. C'est ici la version PC qui nous intéresse et, comme on le sait, les jeux dérivés de films brillent rarement par leur qualité. Alors Harry ? Vif d'Or attrapé ou Cognard encaissé ?
Sorti un petit mois avant son homologue au cinéma, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers trouve son inspiration dans le premier tome des romans de J.K. Rowling. Non initiés à ce début d'aventures, la narration vous semblera certainement assez brouillonne et décousue, reprenant ici et là quelques scènes et répliques. En effet, malgré une succession d'illustration et une voix off sensée nous immerger dans l'univers, difficile pour le néophyte de saisir tous les tenants et aboutissants de ce qui lui est succinctement raconté. D'un autre côté, iriez-vous vraiment jouer à un jeu Harry Potter sans avoir au minimum vue ou lue l’œuvre originale ?
Le joueur incarne donc Harry, fraichement débarqué à Poudlard, dans un jeu action-aventure dans la plus pure tradition de ce qui se faisait à l'époque. Découvrir le château et ses multiples passages secrets, collectionner les dragées surprises de Bertie Crochue et les cartes des sorcières et sorciers célèbres, apprendre des sortilèges, voler sur un balais... Le programme sera assez fourni et diversifié. Soutenu par un gameplay épuré mais efficace, on aura tôt fait de maitriser toutes les actions à notre disposition : déplacements au clavier, clic droit pour lancer un sort, clic gauche pour sauter (ou bien saut automatique si l'option correspondante est activée), Harry Potter à l'Ecole des Sorciers s'adresse avant tout aux jeunes joueurs. Ce qui ne retire pas l'amusement pour autant, le charme du soft prenant le pas sur une quelconque recherche de challenge. On aurait toutefois apprécié des affrontements un peu plus dynamiques, ceux ci s'avérant mous et bien vite expédiés. Les phases de plateformes se révèlent sympathique, la précision des sauts n'étant jamais mise à mal.
Ainsi, la progression de Harry suivra un schéma assez classique : chaque cours permettra d'apprendre un nouveau sortilège, par le biais d'un mini-jeu de précision demandant de retracer à la souris le symbole affiché à l'écran. Ensuite, un petit parcours d'épreuve sous la forme d'un mini donjon demandera au jeune sorcier d'user du nouveau sort en sa possession pour faciliter sa progression : activation d'interrupteur, lévitation d'objets... Le tout se révèle très intuitif, ne bloquant jamais le joueur. Le symbole correspondant à chaque action s'affichant lorsque le pointeur de la souris se pose sur le bon élément. Par la suite, ces nouvelles aptitudes permettront d'explorer Poudlard plus efficacement, accédant à des lieux jusqu'alors inaccessibles sans le sortilège adéquat.
Et c'est bien là d'ailleurs le véritable intérêt du titre : permettre au joueur de pousser sa curiosité à la découverte de l'école, tout comme il a pu le souhaiter au fil des pages du roman. Sans être exceptionnellement vaste, le château sait se révéler suffisamment grand pour offrir diverses salles et étages à parcourir. On regrettera l'absence de la Forêt Interdite, dans un chapitre qui pourtant offrait un niveau tout fait aux développeurs et est d'ailleurs présent sur les autres versions. Dommage. En résulte forcément une aventure assez rapide (compter une petite dizaine d'heures) mais à l'amusement toujours présent.
Les phases de balais sont quant à elles vraiment anecdotiques, et si la maniabilité n'est pas vraiment atroce (sans être exempte de tous défauts), l'intérêt des matches de Quidditch est complètement inepte. Se bornant à suivre le Vif d'Or en passant dans 2 ou 3 anneaux pour... l'attraper et passer brutalement à la suite. Étrange que ces phases de jeu n'aient pas bénéficié d'une plus grande attention, alors même qu'il est proposé dans le menu titre de les rejouer ! Probable manque de temps au développement pour caler avec la sortie en salle.
Soutenu par une bande son d'excellente qualité, assurant l'ambiance merveilleuse propre à Poudlard, et des graphismes colorés bien que logiquement datés (Mon Dieu les visages statiques), Harry Potter à l'Ecole des Sorciers s'en sort avec tous les honneurs. Fort d'un gameplay simpliste mais efficace, le titre sait proposer suffisamment d'amusement pour divertir les plus jeunes à qui il s'adresse avant tout. Les amateurs de tout âge de l'univers du jeune sorcier y trouveront aussi leur compte. Seul un manque de profondeur globale dans l'ensemble du système du jeu et une durée de vie un peu plus longue l'empêche de réaliser un sans faute.
LES PLUS:
- Un univers enchanteur
- Gameplay simple et maitrisé
- La bande son...Du grand Jérémy Soule
LES MOINS:
- Faible durée de vie
- Scénario décousu voir absent par moments
- Pottaire, Ouaislay, Grangé, Malefoua... C'est quoi cette VF ?!