C'est ici que tout commence pour moi. En 2002 quand « Harry Potter et la Chambre des Secrets » sort sur Gamecube. A cette époque J.K. Rowling était déjà à l'écriture du cinquième opus de la saga, et au cinéma on avait déjà vu le premier film. Aucun des deux supports ne m'avait conquis. C'est cette adaptation vidéo-ludique qui me fit entrer dans le monde magique de Harry Potter. C'est un jeu que je possède maintenant sur XBOX et que je referais des centaines de fois, c'est un jeu coup de cœur qui fais parler ma nostalgie à chaque fois que je glisse la galette dans ma console.
En 2001 sort « Harry Potter à l'école des Sorciers » sur Playstation et l'année suivante Electronic Arts en profite pour édité la saga du magicien sur les consoles 128 bits. Développé par Eurocom « Harry Potter et la Chambre des Secrets » est sûrement le meilleur jeu du sorcier à l'heure actuel.
C'est un jeu d'aventure et de plate-forme. Le plus important là-dedans c'est le Gameplay et franchement il est cool, simple et efficace. La caméra nous suit bien, malgré quelques bugs avec les textures quand on est dans des endroits confinés, mais dans les grands espaces c'est un régal. Je me souviens d'ailleurs de toutes ces couleurs qui nous explose aux yeux, des effets de sortilèges avec de beaux effets de lumière. Tout était fait pour que les gamins accrochent. De plus la difficulté du jeu est enfantine, la progression est basé sur la récolte de sortilèges et de leur utilisation. Les seuls moments compliqués sont les passages avec les préfets. Rien de bien sorcier. L'immersion est total, vous aurez aussi le droit à quelques parties de Quidditch bien sympathique.
La durée de vie est moyenne, mais peut être rallongée grâce à la collecte de dragées surprise de Bertie Crochue ou la collecte des cartes de sorciers. Grâce aux dragées on peut aussi acheter des trucs amusant aux jumeaux Weasley. Quand au scénario il suit à la lettre celui du bouquin (ma critique ici) et du film (et mon autre critique). Ceux qui n'ont pas au préalable lu ou vu un des deux supports sera quelques fois décontenancé par les choix des personnages. Dernière chose, le château de Poudlard est en Open World, donc il faut en profiter.
Il faut absolument jouer à la version française pour entendre Drago Malefoie et Hermione Grangé !
Vous avez compris c'est un jeu sans prétention, pas mauvais, mais pas magique non plus. Ce coup de cœur vient surtout du fait que c'est ce jeu qui m'a fait découvrir le monde de Harry Potter. Les défauts, il y en a, mais je ne les vois pas ou alors ils m'amusent. A chaque fois que je commence une nouvelle partie je prend toujours autant de plaisir.