Haunting Ground par LegendD
Haunting Ground fait partie de ses jeux qui reprennent à merveilles des mécaniques de jeux bien old school mais qui restent diablement efficaces, le tous servit avec des graphismes "yummy", en particulier grâce à son héroïne, dans un chateau on ne peut plus accueilant.
Ici on incarne Fiona une jeune donzelle qui se démarque des les premières secondes du jeux par son physique ô combien avantageux, et sa garde robe ô combien avantageuse... en effet vous ne commencerez le jeu qu'en étant vêtu d'une simple serviette. Bref ceci n'est que d'un intérêt des plus mineurs, ce qui fait la force de ce titre, c'est plutôt son gameplay. Histoire de revenir sur ce point que bon nombre se plaisent à souligner, vous êtes une jeune demoiselle des plus démunies et sans défense, votre héroïne passe son temps à flipper, à sursauter, et à s'essoufler des que vous courrez sur plus de 100 mètres, sa seule véritable action offensive résident dans un coup de pied meurtrier dans le tibia de ses agresseurs... après quelques minutes de jeu vous trouverez votre véritable ami, Hewie un jolie berger allemand blanc qui nous fait montre d'une intelligence des plus remarquable pour un canidé. Il vous servira de guide, de gardien, et d'arme, un véritable couteau suisse sur pattes et dieu sait que vous en aurez besoin. En ce sens Rule of Rose sorti un an après est très proche de Haunting Ground.
A proprement parler le gameplay est décomposé en 2 phases, dans un premier temps on vous lâche dans une zone plus ou moins grande, labyrinthique ou presque, parsemé d'énigme et de casse tête que vous vous devrez de résoudre. Durant ses phases vous serez harcelés sans cesse par les quelques ennemis du jeu qui auront la décense de vous courser chacun leurs tours, et tant que ces derniers vous colleront aux fesses vous n'aurez d'autres choix que de courir, fuir, vous cacher, car ils sont immortels, et vous ne pourrez pas résoudre les énigmes ou vous concentrer sur vos recherches tant qu'ils seront sur vous. Durant ses fameuses phases de jeu, Hewie ne vous permettra que de les ralentir. Vous aurez néanmoins quelques "armes" avec vous : Des sortes de petites boules qui paralyseront vos ennemis quelques secondes, ou encore des sorte de petites mines pas bien dangereuses.
Une fois que vous aurez fais le tours de ces fameuses zones vous aurez droit à un petit boss, pas toujours super évident à comprendre, ensuites vous pourrez souffler 30 secondes avant de partir pour la zone suivante.
Je le redis, mais le jeu est vraiment beau graphiquement, pour l'époque, les expressions faciales sont bien rendu je trouve, et les perso sont dans l'ensemble bien travaillés (en même temps vu la taille du casting... ça aurait été se fiche du monde). Les OST en soient n'ont rien d'exceptionnels, elles ne sont là que pour accompagner l'action, et ne ne sont ni travaillés, ni agréable à l'oreille.
Le jeu en soit, avec les phases de recherches et les quelques morts et retry qui le ponctuent, se fait en une dizaine d'heure. D'une fois qu'on sait où aller et comment y aller, se fait en 3 bonnes heures sans forcer. Je le sais pour l'avoir fini puis refait dans la foulée en mode difficile, 3h32.
Si je devais lui reprocher un ou deux se seraient que certaines actions à accomplir pour avancer ne sont vraiment pas toujours évientes et on bloque pendant 30 minutes, voir 1 heure alors qu'il suffisait juste d'appuyer sur tel boutons ou de demander tel truc à Hewie pour passer. Et là je ne parle pas d'une éniqme hein, je parle seulement d'aller ramasser un objet à 3 mètres devant vous mais qui supposé être... hors de portée.
Mais cela n'enlève presque rien au plaisir du jeu, ce genre de jeu est fait pour que le joueur se creuse la tête en flippant à l'idée de croiser le gros méchant qui traine dans le coin. Pari réussi pour capcom (à l'époque où ils faisaient encore du bon boulot), même si on sentait déjà les début de l'argent facile arriver ^^ Fiona est super mimi, et la dernière tenue à débloquer est... *-*
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Du grand Art