Haunting Ground est un de ces Survival Horror old schools dont j'ai seulement eu vent de l'existence seulement relativement récemment et pas à l'époque. Et étant grand fan de ce genre de jeu, il fallait évidemment que je vois par moi-même ce que ça valait.
Et je dois dire que maintenant que j'y ai joué, je peux parfaitement comprendre ceux pour qui c'est une pépite ou un de leurs préférés. En effet, l'élément le plus important dans ce genre de jeu est ici très réussi (à savoir, l'ambiance générale).
Que ça soit les lieux qu'on parcourt, le ton de l'histoire, ou les petites séquences de gameplay... Je pense qu'en 2005 pour quelqu'un qui cherchait un jeu de ce style-ci, il se plaçait forcément vers le haut du panier.
Maintenant, pour ma part, je dois quand même avouer que les survival horror où l'on ne fait quasiment "que fuir" (même si on a ici quelques items pour s'aider), en fait ceux que j'aime sont plutôt des exceptions. C'est en général moins ma tasse de thé, je préfère largement ceux où l'on doit gérer nos munitions, où l'on peut se permettre d'aller proche des ennemis pour prendre des risques, etc.. En général, devoir aller me planquer et attendre 30 secondes que l'ennemi se barre car sinon il me one-shot, ça me gave un peu.
Et... ça n'y a pas manqué, même avec la qualité de ce Haunting Ground. Alors j'ai bien aimé l'expérience globale qu'il propose, il y a quelque chose. Mais je dois dire que là où je m'y suis le moins retrouvé c'est sur le gameplay.
D'ailleurs, là où d'autres y verront sans doute de l'originalité et une mécanique intéressante, pour ma part le coup du chien, c'est typiquement ce que je n'aime pas ^^. Devoir aller quelque part, voir que y'a un truc à faire, mais y'a besoin du chien... Tu l'appelles... "Hewie...", il ne vient pas, tu le rappelles "Come on!", il est toujours pas là, tu le re-rappelles "Come on!", il n'est toujours pas là, alors tu rebrousses chemin, tu le rerappelles, enfin il montre son museau, et tu reviens là où voulais aller, tu lui demandes de faire ce qu'il a à faire, tu attends qu'il le fasse, et ensuite tu le remercie (ce qui te rebloque dans une animation de 5 secondes de plus, c'est le p'tit bonus final).... Ben non, en fait je préfère arriver à un truc, et juste interagir avec directement, et avancer ^^.
Mais bon, ne crachons pas totalement dans la soupe, c'est une petite originalité, c'est cool qu'ils l'aient tenté, et après tout le chien est loin d'être le moins bon personnage du jeu. Car je dois avouer que ce qui a été une semi-déception pour moi, c'est le scénario. Je dis "semi-déception", car j'aime beaucoup certaines choses, certains thèmes qu'on voit relativement rarement... Mais j'ai trouvé que la narration manquait un peu de consistance. Tu peux pas nous balancer tous ces délires de Azoth et conneries comme ça pendant des plombes et juste avoir des personnages qui te disent des trucs débiles et qui rient comme des ahuris derrière. Moi je veux bien que les concepts soient perchés, mais faut au moins qu'on puisse se raccrocher à quelque chose, et là j'ai trouvé que parfois c'était un peu dur de rentrer dedans. Après c'est un jeu assez rythmé, on avance souvent vers de nouvelles cutscenes, donc ça se suit assez bien malgré tout...
Bref, tout ça pour dire que même si j'ai un bilan mitigé, je pense que c'était un bon jeu en son temps. Je le conseillerais pas forcément à tout le monde, pour moi y'a une raison évidente pour laquelle des Resident Evil 4 et des Silent Hill 2/3 étaient plus populaires. Mais pour les gros fans de survival-horor de l'époque, ils retrouveront avec ce Haunting Ground un certain nombre de qualités (dans un style plus "Clock Tower"-esque, donc).