J'ai hésité à écrire une critique puisque consacrer d'avantage de temps à parler d'un jeu qui m'en a fait perdre, c'est moyen...
Le grand problème de Hearthstone n'est pas sa direction artistique ou sa grande simplicité ; on est très loin de la richesse de Magic mais ça reste appréciable. Le problème c'est... qu'on te prend simplement pour un con, toi joueur, et que la finalité est de te faire cracher de la thune tout en te faisant croire que tu as fait preuve de talent et d'intelligence pour gagner tes duels.
Etape 1 : On te fait gagner au début pour te montrer à quel point tu es trop fort.
Etape 2 : On t'offre des cartes basiques jusqu'au niveau 20, car oui, tu progresses même en perdant ! :)
Etape 3 : Le matchmaking te place contre des joueurs aux decks full légendaires complètement pétés, pour te frustrer.
Etape 4 : Soit tu farmes des golds pendant 5 ans et demi pour espérer récupérer des cartes aussi pétées que celle de tes adversaires, soit tu payes, tu payes et tu repayes des boosters.
Etape 5 : Voilà, félicitation, tu as progressé. Tu es devenu un grand joueur plein de réflexion et de talent qui a su terrasser ses adversaires dans un environnement complètement neutre et équitable !
Etape 6 : Quoi ? Tu perds toujours avec toutes tes cartes durement achet...euh gagnées ? Pas de soucis ! Tape "best deck hearthstone" sur google ! Ah enfin un jeu où la victoire se décroche uniquement à le sueur de son banquier !
Donc voilà, Hearthstone est un pay-to-win mignon qui procurera des petites sensations au joueur casual tant que celui-ci omettra le fait que toutes ses victoires et défaites sont basées sur la chance et que pour maximiser ses chances, il faut simplement remettre des sous dans la machine.
N.B : L'écran de chargement durant le matchmaking a l'apparence d'une machine à sous. Ce lapsus...