J'ai acheté Heaven's Vault pour moins de cinq euros, et je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne l'un de mes jeux favoris ! Un must-have pour ceux qui aiment le mystère, le mystique, la découverte et les jeux aux scénarios complexes. Heaven's Vault est aussi un jeu très poétique et philosophique, sans jamais forcer sur ces traits.
Le rapport à la fois incarnant et extérieur du joueur au personnage principal est très, très bien fait. On s'attache à Aliyah, sans être toujours d'accord avec ses manières. Le langage fictif est incroyablement bien pensé. On est tellement pris par l'histoire et la traduction qu'après quelques temps, on se surprend à comprendre des phrases avant même de les traduire ingame ! Le seul gros défaut du jeu, à mes yeux, c'est qu'il est si fascinant qu'on imagine plus de possibilités au scénario qu'il n'en offre -question de moyens sûrement.
La complexification des traductions au fil des nouvelles parties en font un jeu à la grande rejouabilité. Je pense d'ailleurs qu'on perd une grande part de la richesse de Heaven's Vault si on ne fait qu'une run. J'ai rarement vu un si petit jeu doté d'une telle envergure.
Je le recommande absolument !