J'ai jamais compris pourquoi ce jeu avait engendré tant de haine, personnellement je l'ai terminé avec grand plaisir, malgré de nombreux défauts.

D'une part, j'ai aimé le coté scénario à embranchements et les possibilités sont énormes, tels ou tels personnages peuvent mourrir, des tas d'embranchements différents qui amènent à des fins différentes, etc... C'est simple, il n'y a pas de Game Over, donc si tu rates une séquence, ton perso se fait défoncer dans une bagarre par exemple, ben tu as pas un Game Over qui te ramène au début de la bagarre, non, le scénario continue en prenant en compte que ton perso s'est fait dégommer, ou alors tu as raté ton QTE et tel personnage meurt, le scénario continue sans ce perso.

C'est pas comme ces jeux vidéo où tu as des checkpoints tout le temps, et à chaque fois que tu crèves, tu réapparais juste à côté pour refaire la séquence bien proprement et en te disant que de toute façon si tu te chies encore tu as pas beaucoup de chemin à faire pour recommencer. Dans ces jeux le game over n'est pas du tout punitif, à l'inverse de Heavy Rain où je trouve que le Game Over est le plus punitif possible puisqu'il n'y a aucun moyen de réparer ses erreurs.

Du coup, on est beaucoup plus stressé à chaque séquence QTE parce qu'on se dit que si on se foire on a aucun moyen de revenir en arrière et si un de nos personnages préférés meurt, on peut rien y faire et tout va continuer sans lui, et juste pour cette tension, j'étais scotché tout le long du jeu.

Ensuite Heavy Rain est aussi un jeu vidéo où il faudra faire des choix, moraux ou immoraux, et sans l'indicateur habituel bleu ou rouge qui te dit si tu as fait une bonne action ou pas. Non, là tu fais tes choix et c'est à toi de voir si c'est bien ou pas, et il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, dans le sens où il n'y en a pas certains qui vont te faire perdre et d'autres te faire gagner, tous les choix vont mener à une certaine issue, heureuse ou non, mais on peut dire que tout ce qui se passe est la conséquence de tous tes choix, et clairement on hésite très souvent.

Par conséquence, il y a une grosse implication émotionnelle du joueur dans ce jeu. On fait nos choix et nos QTE, les doigts en sueur parce qu'on sait que si on fait le mauvais choix où qu'on rate notre QTE, ça va amener le scénario pas du tout là où on aimerait. On a aucun contrôle sur l'histoire et on fait au mieux en notre âme et conscience pour arriver à une fin qui est ce qu'elle est mais qui sera la conséquence de nos actes, et juste pour ça j'ai vachement aimé ce jeu, parce qu'on a vraiment l'impression d'avoir vécu notre propre histoire et quand tu vas sur les forums sur internet, tu te rends compte que les autres ont pas du tout eu la même aventure. Perso, j'ai trouvé ça assez jouissif.

Ensuite passons au gros point faible du jeu, qui m'empêche de mettre une note supérieur à 7, c'est que le scénario est nul à chier. Le twist final est totalement bidon (je spoile pas), les personnages sont vides, certains acteurs surjouent totalement, la façon dont tout se goupille entre les 4 persos est pafois super maladroite. Beaucoup de scènes super classiques au cinéma et pour un jeu qui se veut proche du cinéma, la mise en scène est pas géniale. Pour faire simple, c'est un scénario de série B et franchement ça gâche un peu tout. Après, même avec un scénario de merde, faut avouer que le gameplay du jeu implique le joueur et fait qu'on s'attache un peu aux persos.

Un autre défaut c'est que les développeurs se sont tapé un gros délire avec les QTE. Des séquences de QTE sur les scènes d'action pour impliquer le joueur, d'accord, mais des QTE pour ouvrir des portes, des QTE pour couper des tomates, des QTE pour se maquiller, etc... là faut pas abuser quand même... Devoir tourner son joystick en permanence pour faire la moindre action, c'est assez relou quand même.

Au final c'est un jeu qui a des défauts, certes, mais qui vaut largement le coup, une expérience très intéressante et très sympa à vivre.
adriantoine
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon top 10 PS3 et Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles

Créée

le 3 mai 2013

Critique lue 341 fois

3 j'aime

Adrien Antoine

Écrit par

Critique lue 341 fois

3

D'autres avis sur Heavy Rain

Heavy Rain
Cafeine
2

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 26 mai 2010

81 j'aime

27

Heavy Rain
Lam
5

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

Par

le 6 mai 2010

46 j'aime

6

Heavy Rain
Otakiron
6

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 21 sept. 2010

40 j'aime

22

Du même critique

The Walking Dead : Saison 1
adriantoine
5

Critique de The Walking Dead : Saison 1 par Adrien Antoine

J'aimerais vraiment qu'on m'explique pourquoi la presse vidéoludique a craché sur Heavy Rain pour ensuite louer et encenser ce jeu qui ressemble beaucoup plus à un film intéractif à mon...

le 3 mai 2013

33 j'aime

9

States of Grace
adriantoine
4

Overdose de bons sentiments

Short Term 12 est un film sympa, au sens propre du terme. Il y a ces responsables de ce foyers pour adolescents, tous jeunes et cools, tout droit sorti d'une campagne publicitaire Apple, sympas et...

le 25 nov. 2013

24 j'aime

2

World War Z
adriantoine
5

Critique de World War Z par Adrien Antoine

Un livre amusant mais largement surcôté. Quelques années après une invasion de zombie, un emissaire de l'ONU arpente le monde en reconstruction afin de recueillir des témoignages et de faire le récit...

le 18 avr. 2013

14 j'aime