Voilà un jeu atypique qui avait de quoi intrigué, et pour cause, les développeurs nous promettaient une mise en abyme de la schizophrénie sur fond de récit mythologique scandinave. Difficile de vraiment comprendre à quoi s’attendre avec un tel projet qui, à l’instar de Death Stranding, tentait quelque chose d’unique.
Au final ça a été une énorme déception pour moi, je n'ai pas du tout été absorbé par le scénario nébuleux à coup des dialogue décousu et très métaphorique (pour pas dire totalement incohérent parfois). J’aurais encore pu passer outre mais c’était sans compter sur la redondance des "énigmes" (je mets des guillemets car le jeu est tellement dirigiste qu'il suffit de suivre le chemin pour les résoudre donc zéro réflexion), la lenteur insupportable du personnage (en gros on court à la vitesse ou on marche dans les autres jeux) et les voix ASMR qui balance des inepties en continue... Alors ok le jeu est graphiquement splendide et il y a un super taf réalisé au niveau du sound design (avec un casque 7.1 pour profiter pleinement de l’immersion) qui lui donne une ambiance immersif convaincante. Ok, les combats sont également très stylé visuellement mais c’est là encore très redondant et pauvre ludiquement parlant, avec une caméra elle aussi extrêmement dirigiste qui ne laisse qu’une très faible liberté d’action…
Et pour le coté représentation de la maladie mentale on repassera hein, c'est plus un délire psychotique de drogué qu'une immersion dans la vie quotidienne d'une schizophrène... Après je ne suis pas psychiatre je me garderai bien de juger aussi hâtivement ce que les malades peuvent vivre et il est certain qu’une schizophrénie non traité peu conduire à des hallucinations. Mais de là à s'imaginer toute une histoire de quête initiatique en plein ère Vikings à combattre des démons et des dieux, j’ai de sérieux doute, sinon c’est plus de la Schizophrénie c’est de la démence pure !? Quoi qu’il en soit je pense qu’ajouter quelques phase de lucidité n'auraient pas été de trop pour rendre la chose plus crédible et moins fictionnel...
En faite le souci c'est qu'a aucun moment on ne distingue une bribe de réelle qui nous permet de constater son véritable quotidien, du début à la fin on est plonger dans un monde artificiel (qui d'ailleurs peu être une excuse/explication à l'aspect statique du décor). J'aurais personnellement préféré un contexte plus contemporain avec des phases réelles et des phases psychotique. Par exemple imaginons, le jeu se déroule dans un hôpital psychiatrique ou on aurait des discutions avec les médecins (permettant de donner des infos au joueur afin qu’il comprenne réellement le principe de cette pathologie parce que la concrètement j'en sais pas plus sur cette maladie après avoir fait le jeu ce qui est quand même un comble vue que c'était l'ambition du titre) puis des phases hallucinatoires quand on est dans notre cellule, un peu a la manière du film Sucker Punch. Cela aurait permis de donner de la consistance au propos et un contexte qui implique d'avantage le joueur dans le quotidien d'un malade.
Par ailleurs, c’est tellement mal raconté que je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris quoi que ce soit de l'histoire de Senua… Finalement le jeu ne nous propose que de marcher en ligne droite, faire quelques combats contre 1 seul et unique ennemis, « résoudre » 30 fois la même « énigme », écouter des petites anecdotes mythologiques et… c'est tout… J'ai trouvé ça d'un ennui mortel. Les films interactifs tant critiqués sont bien plus ludique que ce truc très surcoté excusez moi, et ce n’est pas Detroit Becaume Human sortie l’année suivante qui vous dira le contraire. Bref grosse déception, voici une vidéo qui exprime parfaitement mon ressenti globale :
https://youtu.be/KYOgX6O0ITI?t=569
Espérons que le deux soit plus lucide sur sa direction et plus riche en terme de jeu mais j’ai de sérieux doutes…