Helldivers a réussi l'exploit de s'inviter régulièrement dans mes soirées multi, phagocytées depuis deux ans par The Last of Us.


La recette est simple et ne varie quasiment jamais : sur fond de patriotisme Starship Troopers, vous êtes lâchés sur une planète extraterrestre hostile, charge à vous et jusqu'à 3 camarades d'accomplir des objectifs disséminés de façon aléatoire sur la carte et de revenir entier. Ce qui commence comme une balade de santé dans les premiers niveaux de difficulté, prend rapidement des tournures beaucoup plus chaotiques et épiques !
Superficiellement similaire à d'autres twin stick shooters, avec de surcroit une direction artistique générique, il cache cependant de belles trouvailles. A vrai dire, c'est souvent du bon sens, mais au sortir de Destiny, le contraste est frappant.


Tout d'abord, les missions sont courtes et indépendantes, et il est très facile de rejoindre des amis ou des inconnus en pleine partie (ou même d'envoyer un SOS pour demander des renforts !). Il est possible de jouer avec des amis sur des rythmes différents sans être pénalisé par la différence de niveaux. Les joueurs avancés auront certes accès à un plus grand éventail d'options tactiques et d'armes, mais ils ne seront pas plus résistants, leur arsenal de base sera sensiblement similaire, et les joueurs débutants pourront donc toujours être une aide précieuse, notamment lors de l'activation de balises, pour ranimer l'équipe ou utiliser une tourelle sur un véhicule. Toutes les bonnes âmes peuvent oeuvrer ensemble pour la démocratie, aucun citoyen de seconde zone !


Le jeu favorise également des situations désespérées et chaotiques, pleines d'enjeu et propices aux fous rires : on n'est jamais en mesure de dompter la menace ennemie, qui respawne inlassablement à chaque patrouille alertée, alors que nos chargeurs et stratagèmes sont limités. Le tir allié omniprésent, les largages létaux, les délais avant activation, les codes complexes à rentrer à la croix directionnelle, apportent tous leur lot de tension et d'imprévus. Il est ainsi nécessaire d'être mobile et alerte à chaque instant, de surveiller son placement, gérer ses munitions et les rechargements qui peuvent laisser vulnérables de longues secondes. Bref un jeu tactique ou la réflexion compte plus que le skill. La coopération se fait naturellement lorsqu'on se couvre les uns les autres, qu'on relève un coéquipier à terre, qu'on recharge son lance-roquettes ou qu'on emmène tout le monde pour un tour en tank.


Les cartes générées aléatoirement se distinguent par des objectifs choisis parmi une variété réduite de missions, sur une poignée d'environnements distincts (avec la neige et les marécages qui entravent les déplacements à pied). La motivation à revenir parties après parties vient en grande partie du système de levelling, aux jalons explicitement présentés et accessibles régulièrement. Accomplir une mission avec succès attribue de l'xp qui fait monter de niveau et donne accès à de nouvelles armes principales, alors que réussir toutes celles d'une planète débloque une nouvelle capacité à invoquer sur le terrain. Les améliorations d'équipement s'acquièrent elles en prélevant des échantillons sur le terrain, ce qui introduit une intéresante gestion risque/récompense dans les missions les plus difficiles, mais qui se réduit à du simple farming dans les autres. Un métajeu contextualise nos missions dans le cadre de campagnes menées contre les races ennemies, mais cela se résume principalement à ponctuer le jeu de missions spéciales limitées dans le temps. La réussite finale des campagnes dépend en effet principalement de l'effort requis de la communauté, cible fixée par les développeurs, plus ou moins réalisable en fonction du nombre de joueurs présents.


L'arsenal mis à disposition permet vraiment de s'amuser et de tester différentes stratégies, depuis le déluge de feu permis par les Mechs, les attaques aériennes ou les tourelles, les approches basées sur l'évasion avec la course rapide, les jump packs et les balises qui attirent les ennemis, ou encore un jeu plus défensif avec le fusil de soin, les champs de mines et les nuages de gaz paralysant. Cependant, on peut regretter que le champ de vision limité, centré sur les 4 joueurs, s'il participe de la coopération et du chaos, oblige souvent à anticiper une menace non visible. On déploie des champs de mines hors écran, les tourelles aux extrémités, les patrouilles alertent sans qu'on ait pu voir guère plus que leurs ombres. De toute façon, hormis l'extraction qui nous fait patienter 1 minute 30, les objectifs sont trop courts pour justifier l'installation préalable de défenses.


Enfin, entre l'écran d'accueil qui montre la planète autour de laquelle on orbite, les vaisseaux qui affichent le noms des autres joueurs, le bruit métallique qui sort de la manette quand le chargeur se vide, les ombres des pods avant leur atterrissage, les flashs d'info qui résument l'avancée de la guerre, et les catchphrases lancées en plein combats par les personnages ("Taste Democracy!"), le jeu fait preuve d'un souci du détail très appréciable.


TL,DR, Helldivers c'est de la coop accessible mais non dénuée de finesse, avec un levelling prenant sans être clivant, et un lot de situations ou l'on passe de l'épique au fou rire en autant de temps qu'il en faut à un largage de munitions pour écraser un tank rempli de ses coéquipiers.

Créée

le 25 mars 2015

Critique lue 766 fois

4 j'aime

upselo

Écrit par

Critique lue 766 fois

4

D'autres avis sur Helldivers

Helldivers
Kain
7

Précision et coopération!

Helldivers est un jeu coop comme on en voit hélas pas assez. Ici nous avons un game design très simple à comprendre, des mécaniques de jeu soutenues par un gameplay qui demande précision et...

Par

le 22 mars 2015

5 j'aime

1

Helldivers
upselo
8

For Super Earth !

Helldivers a réussi l'exploit de s'inviter régulièrement dans mes soirées multi, phagocytées depuis deux ans par The Last of Us. La recette est simple et ne varie quasiment jamais : sur fond de...

le 25 mars 2015

4 j'aime

Helldivers
Laurent_Gaulhia
9

" Pour la Libertéééé !!! "

LES + : + coop géniale aussi bien en ligne qu'en local (jusqu'à 4) + le coté Starship Troopers et l'humour + le nombre de causes de décès (une caisse de munition nous tombe dessus, le médic qui à...

le 23 mars 2015

4 j'aime

Du même critique

Somewhere
upselo
9

Critique de Somewhere par upselo

Le dernier film en date de Sofia Coppola. On n'ose pas vraiment dire le nouveau film tellement il nous parait familier. Les parallèles avec Lost In Translation, l'oeuvre iconique de la réalisatrice,...

le 3 déc. 2010

48 j'aime

1

Vice-versa
upselo
4

Critique de Vice-versa par upselo

Je n'ai pas de coeur. Tant pis. Film basé sur une idée originale que j'avais déjà vue ailleurs (chez Woody Allen par exemple), je ne peux pas dire que j'ai été emballé. Il y a un certain nombre de...

le 19 juin 2015

38 j'aime

11

Le Nom de la rose
upselo
4

Sherlock chez les moines

Je n'ai pas lu l'oeuvre originelle, mais j'ai eu le sentiment que quelque chose avait été perdu lors de l'adaptation. En l'état, si l'ambiance oppressante et austère du lieu et de l'époque sont...

le 24 juin 2016

19 j'aime

1