Ce jeu m'avait laissé un assez bon souvenir quand j'étais enfant. Cependant je l'avais rapidement délaissé pour m'élever vers sa suite, Heroes III. J'ai eu l'occasion d'y rejouer récemment, curieux de voir s'il a bien vieilli. Alors certes le jeu est moins abouti que Heroes III , par contre Heroes 2 reste un très bon jeu avec une bonne jouabilité.
Les graphismes ont modérément bien vieilli, les couleurs font criard. Cependant, les monstres et les héros gardent un look sympa. Les sons et musiques sont correctes. C'est plusieurs crans en dessous d'Heroes III, mais ça reste potable.
La jouabilité est bonne. Le jeu se prend rapidement en main et hop c'est parti pour aller attaquer les châteaux ennemis ! Le jeu m'avait laissé une impression de déséquilibrage entre les factions, mais en fait il n'en est rien, chacune a ses forces. Les factions Mage et Magicien sont très puissantes en fin de game (Titans et Dragons Noirs), mais elles sont coûteuses à développer. Le Nécro est pas facile à jouer avec une seule unité d'archerie qui est à la fois difficile à produire et très fragile (en plus l'IA cible vos liches sans pitié). La Sorcière est plutôt équilibrée - dommage cependant que la compétence de départ des héros soit nulle. Le Barbare et le Chevalier ont des unités très nazes dans les premiers tours (les paysans sont parfaitement inutiles), mais elles arrivent assez vite à sortir leurs meilleurs unités. En fin de partie en revanche, les Cyclopes et les Paladins se feront facilement massacrer par les Titans et les Dragons noirs.
Globalement, faut pas être craintif pour gagner! La meilleure stratégie est souvent de foncer visiter un maximum de lieux pour ramasser un max de trucs, surtout sur les grandes cartes.
Les combats sont rapides et violents. Par rapport à ses suites, Heroes 2 met plutôt en scène des créatures qui tapent très fort par rapport à leur total de points de vie. Il est primordial de bien optimiser le placement des créatures dans son armée et les déplacements pour être sûr de taper en premier.
J'aime bien ce côté expéditif des combats. Au moins, les parties se jouent vite.
Le contenu du jeu est sympa. Il y a 2 campagnes (gentil / méchant) avec quelques sous-scénarios optionnels et la possibilité de changer d'allégeance en cours de mission. Les campagnes sont assez faciles (sauf si on est débutant).
Il y a pas mal de cartes de scénario assez variées (+ un map editor, malheureusement pas aussi bien foutu que celui de Heroes 3). Mes cartes préférées sont Bien Contre Mal et Sept Mers, que j'ai pris plaisir à faire plein de fois.
En conclusion : Herores 2 est un jeu encore surprenamment jouable en 2023. Certes il est inférieur à sa suite Heroes 3, mais Herores 2 reste très sympa quand même.