Hitman Absolution n'est pas un mauvais jeu. Je dirais même qu'après plusieurs années de creux, il se renouvelle très bien sur certains points et propose d'excellentes choses (graphismes, influence cinématographique, fluidité, QTE convenables, système d'instinct, variété de missions, scoring, IA améliorée...). Une réaction intelligente après l'excellent Blood Money qui a pris un petit coup de vieux et manquait un peu de variété dans le gameplay... Oui mais NON !


Ca ne suffit pas. Ou plutôt, ça ne marche pas, il n'y a plus d'équilibre et beaucoup moins de plaisir de jeu (mais encore suffisamment pour que les fans de la série comme moi se fassent pigeonner évidemment -__-')


Malgré toutes ses nouvelles qualités, Hitman fait bien plus de fautes que ses prédécesseurs et devient un jeu AAA incipide avec tous les défauts inhérents au genre :
- Un fil conducteur scénaristique, c'est bien. Un scénario digne de ce nom, c'eut été mieux ! Une absolution sortie de nulle part, une fillette inutile et qui ne sert finalement à rien jusqu'au bout, un twist minable, un tueur avec beaucoup trop de sentiments. Et pire encore, tout le Background de la série est violé : l'agence est nulle et dirigée par un tocard, exit Diana au bout de 10 minutes, bonjour aux personnages secondaires pas crédibles.
- Où sont passées mes missions remplies d'humour noir ? Bordel, il y a 2 moyens et demi de tuer sa cible (quand on en a une, car c'est rare !), et pas un seul d'amusant.
- Pourquoi un mec habillé comme toi... te reconnaitrait de dos à 15 mètres au milieu d'une foule ? Même entre collègues, ça marche pas.
- Et le pire problème : le Level Design ! Là où la Next Gen donne la possibilité d'une plus grande liberté qui aurait pu donné encore plus de perspective à l'infiltration... on se retrouve avec un jeu linéaire super dirigiste avec des niveaux minuscules où on peut choisir entre 3 couloirs qui se regroupent 50m plus loin de toute manière. Le pire, c'est que le défaut a déjà été pointé sur FF13 chez Square et qu'ils recommencent.
- Même les environnements sont nuls. Refourguer les mêmes éléments de décors débiles (animal empaillé, enceinte géante...) ça casse complètement l'immersion.
- Tout se passe sur 2 pauvres villes. Où sont Saint-Petersbourg,
Amsterdam, Kuala Lumpur ou Hong Kong ? Où sont les stages funs et
décalés comme la fête sado maso dans la boucherie, l'opéra hébergeant
des pédophiles ou l'ambassade infiltrée par un autre agent en
parallèle ?
- Des phases d'infiltration pour rythmer et varier les expériences de jeu, pourquoi pas... mais là c'est les 2/3 du jeu ! Les déguisements ne servent à rien, il n'y a plus de meurtres. C'est un Hitman, pas un sous-Splinter Cell !


Le film est passé par là, et puis Square a investi beaucoup dans le renouveau de sa licence. Donc ils ont voulu l'ouvrir à un plus grand public, quoi de plus normal... mais pourquoi diable "grand public" signifierait "abrutis aimant le simple et le fade" ?

Créée

le 21 mai 2014

Critique lue 358 fois

1 j'aime

Critique lue 358 fois

1

D'autres avis sur Hitman: Absolution

Hitman: Absolution
CeriseKat
4

Dans la police judiciaire, une section enquête spécialement sur les crimes sexuels...

Car oui, il s'agit bien ici d'un viol de licence. Avant d'arriver à cette conclusion drastique, je me suis quand même attelé à la difficile tache de finir le jeu. Bien sur, en écrivant ses lignes, je...

le 28 nov. 2012

47 j'aime

11

Hitman: Absolution
seblecaribou
2

Le jeu le plus con de la génération HD.

[MàJ du 09/01/2013] Je voudrais brièvement revenir sur le jeu. J'en avais une mauvaise opinion à cause d'un game-design peu équilibré etc, vous pouvez toujours lire ce qui suit, ça n'a pas...

le 4 mars 2013

18 j'aime

Hitman: Absolution
Bunzer
8

Les personnages les moins bien écrits de toute l'histoire du jeu vidéo. Mais ...

Avant de s'offusquer sur ma note, mettons les choses au clair tout de suite : je n'ai jamais joué aux anciens Hitman (ou du moins, très peu), et cet épisode est donc le premier que je boucle...

le 16 janv. 2013

18 j'aime

17

Du même critique

Sweeney Todd
BarbeDePlexiglas
7

Tiens, mais c'est pas Johnny Depp ?

Je suis tombé sur ce (télé)film en recherchant la version de Burton. Et en fait, je croyais que c'était bien ça pendant les premières minutes, jusqu'à ce que je me rende compte : mais putain il est...

le 1 oct. 2013

11 j'aime

1

120 battements par minute
BarbeDePlexiglas
4

Putain, Cannes !

Après La loi du marché et Moi Daniel Blake, j'aurais dû le savoir... les films sociaux pseudo-documentaires ne sont pas pour moi. Cannes s'est encore fait plaisir avec un mauvais film sur un bon...

le 1 sept. 2017

10 j'aime

1

Les Déserteurs temporels
BarbeDePlexiglas
10

Quelle invention à Lanoy !

(désolé pour le jeu de mots) Comme l'ensemble de l'oeuvre du génial Silverberg en France, ce roman court (ou nouvelle longue ? je ne sais jamais !) est bien trop méconnu. Je me demande toujours...

le 9 oct. 2013

9 j'aime

8