J'avais un peu zappé ce jeu, étant donné que je ne suis plus trop à jour sur les sorties de jeux vidéo ces derniers temps.
J'ai profité de la sortie Switch (qui est une plateforme parfaite pour ce genre de jeux, soit dit en passant) pour me plonger dans Hollow Knight.
A part un début de jeu un poil rude - on te fait vite sentir que ça ne sera pas une ballade de santé -, je trouve ce jeu parfait en tout points.
Premièrement, l'ambiance : les décors minutieusement travaillés, le design des PNJ / monstres, l'OST... tout est cohérent, tout est beau. Certes c'est ultra mélancolique, très dark, mais qu'est ce que c'est beau et majestueux ! Il m'arrive de laisser l'écran titre du jeu tourner, parce que j'adore la musique et que ça fait une bonne ambiance.
Le gameplay n'est pas en reste, c'est précis, nerveux, il faut être réactif. Des phases de platforming me font penser à Super Meat Boy et à Celeste, avec une composante combat bien équilibrée. Les boss sont durs, chaque ennemi a son pattern. Avec un peu de persévérance, on finit par tout pouvoir surmonter, ce qui est cool.
L'aspect exploration est très bien mené aussi, libre au joueur d'aller se perdre là où il veut. Moi qui ait tendance à aller regarder les soluces quand je suis un peu trop coincé à mon goût, ça ne m'est même pas venu à l'idée dans Hollow Knight. Peut être parce qu'en se perdant, on découvre tout le temps de nouvelles choses, et accessoirement on farme la monnaie du jeu ? Sur ce point là, je trouve le level design très bien pensé.
Bref, les critiques dithyrambiques ne mentent pas : ce jeu est un chef d'oeuvre indé. Pour 15 € sur Swtich, c'est un crime de passer à côté. D'autant que du contenu additionnel (gratuit) arrive !