Hollow Knight est-il un dark souls en 2D ou un metroidvania ? Il serait intéressant de se pencher sur la question et de développer longuement et profondément sur le sujet. On se contentera ici de dire qu'il penche bien plus allègrement vers le premier nommé avec son système d'âme à aller récupérer lorsque l'on meurt à l'endroit où la dépouille repose, ses boss à phase et à pattern qui s'avèrent relativement techniques à combattre, ses raccourcis pour passer entre les mondes, son lore obscrur à outrance et même le fait que la montée en puissance reste limitée (malgré l'amélioration de l'arme et l'obtention de nouveaux pouvoirs) obligeant à toujours se méfier même en traversant des niveaux de début de jeu.
Car finalement que prend-t-il du metroidvania ? Peut-être les pouvoirs débloquant de nouveaux passages vers des mondes ou des morceaux de monde ? Mais cela reste léger et l'on très loin du modèle de progression d'un Super Metroid notamment.
Mais cette critique n'a pas volonté à aborder plus conséquemment ce sujet. Elle a plutôt pour but de louer les nombreuses qualité de ce jeu généreux et percutant. Percutant notamment dans son feedback magnifiquement retransmis lorsque l'on se fait toucher mais aussi dans les coups donnés et surtout l'utilisation des pouvoirs. Le jeu a une pêche incroyable et donne toujours envie de frapper, ce que l'on fait constamment puisque les développeurs ont eu l'intelligence de "baliser" le parcours avec toutes sortes d'objets destructibles (lianes, panneaux, piquets, pierres...).
La progression dans le jeu est très libre et laisse le joueur découvrir et évoluer dans un monde un peu déprimant et mélancolique, très beau graphiquement et sublimé par une ambiance sonore au diapason. On cherche son chemin, on cherche les bonus, les personnages cachés et on découvre toujours des choses. L'exploration est souvent récompensée et l'on n'est jamais frustrée par cette liberté accordée au joueur qui aurait pu le perdre et altérer le fil directeur de l'aventure.
Certes tout n'est pas bien fait et l'on s'agacera un peu de la gestion des dommages infligés par les piques par exemple, de certains boss pouvant être battus de manière un peu forcée (mais le problème est résolu par l'extension dédiée aux Dieux puisqu'il faudra enchaîner les combats et donc dire adieu au côté "bourrin") ou de l'aspect mystique trop prononcé du scénario et des personnages qui semble pousser le curseur un peu trop loin.
Mais à côté de ces quelques défauts minimes le jeu propose tellement de challenge, de plaisir à combattre et à trouver des pouvoirs et améliorations que l'on a plus envie de quitter cet univers aussi sombre que plaisant. Le bestiaire est étoffé, les boss nombreux et variés (certains réservent des combats mémorables) et le frisson de l'exploration est merveilleusement distillé.
Le jeu offre un contenu assez dantesque grâce aux DLC gratuits et réserve de ce fait des dizaines d'heures de jeu aux plus méticuleux et courageux des joueurs.
Bref mon amour pour ce jeu est à la hauteur des attentes démesurées que j'avais placées en lui.