Hollow Knight n'invente rien. Il est juste l'aboutissement de 20 ans de Metroidvania. La Team Cherry, par son développement indépendant et participatif, a donné naissance à un jeu aussi ambitieux que réussi.
La première chose frappante lorsqu'on lance le jeu, c'est la direction artistique. Certains n'apprécieront peut-être pas les contours grossis de certains PNJ ou l'aspect caverneux omniprésent, mais c'est là tout ce qui constitue l'ambiance originale et sombre d'Hollow Knight. Les arrière-plans floutés et les décors, qu'ils soient au niveau du personnage où au premier plan, accordent un superbe relief, surprenant de beauté.
Cependant, n'allez pas rechercher dans Hollow Knight un scénario poussé. Il s'agit surtout d'exploration, et d’évolution comme dans tout Metroidvania. On en passe des heures, à tourner dans le royaume d'Hallownest, à rechercher des secrets enfouis plus ou moins profondément, à passer et repasser devant les mêmes endroits, toujours pour notre plus grand plaisir, tant le level design est alléchant.
Et bien évidemment, les boss constituent une partie importante du jeu. Tous très classes, ils peuvent être plutôt simple ou très difficiles, rapides ou avec des patterns imprévisibles, tantôt fascinants, tantôt frustrants, mais la présence d'un checkpoint à proximité évite systématiquement de perdre du temps inutilement. La map est en effet extrêmement optimisée, tout en restant passionnante à explorer.
Le boss final, extrêmement intense, est loin d’être très difficile, il fait presque plus office de cinématique interactive. Et je ne pouvais pas imaginer mieux pour terminer le jeu : le scénario prend le dessus, inutile de nous servir un boss trop compliqué, on a déjà passé des épreuves suffisamment difficiles auparavant.
Le gameplay d’Hollow Knight est fluide et agréable à prendre en main, et avec ses ajouts de compétences, charmes, attaques spéciales des maîtres d’armes, ainsi que son système multifonction de jauge d’âme, je dirai même qu’il est parfait. En cas de perte de vie, impossible d’accuser le gameplay : il ne s’agira que de l’imperfection du joueur. Et des erreurs, il y en aura : le jeu est difficile.
Mais l'atmosphère mystique avec ses musiques magnifiques ainsi que l'exploration restent à mes yeux le principal atout de ce jeu passionnant. Malgré tout, je pense que ce jeu ne peut pas convenir à n'importe qui, car il faut de la patience et un certain acharnement pour en venir à bout, et il peut être parfois un peu décourageant.
Avec 43 heures de jeu pour ma part (je suis assez long...), ce jeu m'a séduit et en séduira d'autres. Si vous êtes en quête d'univers captivants, ou de challenge et de skill, alors ce jeu sera parfait.